La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [00H38 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Tribus XXI

Épisodes

En Éthiopie chez les Karrayyu

L’Éthiopie… L’un des plus vieux États du monde, un extraordinaire pays dans lequel cohabitent plus de 80 ethnies… Mais c’est aussi l’une des économies africaines à la plus forte progression : le pays est devenu un chantier géant, avec une volonté de se développer coûte que coûte !

Christian Karembeu va découvrir des ouvriers de ce changements, plutôt inattendus… Dans la vallée aride de l’Awash, sur les terres noires du volcan Fantalle, les Karrayyu sont des éleveurs de dromadaires, dont toute la vie tourne autour de cet animal.

Rien de très moderne donc sur le papier. Les Karrayyu sont plutôt connus comme l’un des derniers peuples de pasteurs nomades, portant toujours la tunique blanche traditionnelle, le marto, et arborant fièrement des coupes de cheveux uniques au monde. Pourtant, ils sont entrés de plein pied dans le XXIe siècle.

Privés de plus de la moitié de leurs terres ces dernières décennies, les Karrayyu ont su s’adapter et trouver une solution : créer un véritable marché pour le lait de dromadaire, et conserver ainsi l’élément central de leur identité.

C’est avec Roba Bulga que Christian va comprendre ce qui est à l’oeuvre ici, entre les plateaux arides de l’Awash et les rues bondées d’Addis Abeba. Alors que la culture Karrayyu était en train de disparaître avec la sédentarisation, Roba a décidé à 18 ans de fuir sa famille.

Il devait faire ce sacrifice pour poursuivre sa voie. Après un master en production de lait, il a créé la version moderne d’une activité ancestrale, en développant un circuit commercial. Mais pour y parvenir, il a dû convaincre les éleveurs, et outrepasser certaines traditions.

Le combat n’est jamais gagné, mais le lait de chamelle est désormais vendu à Addis Abeba, et Roba voit déjà plus loin, alliant travail de terrain et marketing moderne pour développer ce commerce, en mettant toujours en avant la culture Karrayyu : la musique en est un témoin. Les Karrayyu ont désormais leurs propres clips musicaux diffusés dans tout le pays, une manière bien à eux de promouvoir leur activité !

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Fitzgerald Jego

Vidéos

À propos

Tribus XXI

Sur tous les continents de la planète, les peuples isolés, qui vivaient en autarcie depuis des milliers d’années en harmonie avec la nature et leur environnement, se sont retrouvés brutalement confrontés à l’incursion du monde extérieur au cours des quarante dernières années.

Le contact avec la « civilisation » occidentale, sa culture, ses outils, sa technologie, a eu la plupart du temps un effet dévastateur sur ces populations. Le choc était trop brutal et a presque toujours conduit à une acculturation rapide, une perte des repères et des valeurs, et rapidement à une paupérisation et à des problèmes de santé.

Pourtant, ça et là, un nouveau monde émerge. Certains peuples, conscients de leurs richesses et prêts à connecter leur passé et leur avenir, ont décidé de reprendre leur destin en main. De ne pas céder à tout prix aux sirènes du progrès mais de s’organiser pour se défendre, protéger leurs terres, leur environnement, leurs coutumes. Un nouvel ordre des choses est en train de prendre corps où identité et différence sont revendiqués, et où tradition et modernité essaient de cohabiter.

Christian Karembeu a toujours été impliqué dans ce combat pour le respect de la différence et de la culture des peuples autochtones. Lui-même issu d’une « première nation », le peuple Kanak, son histoire personnelle rejoint celle de ces communautés.

Sa curiosité le pousse à la découverte de ces tribus entrées dans le XXIe siècle fortes de leurs traditions et de leur savoir, en ne prenant du monde extérieur que des techniques et des outils librement choisis. Tous ces destins posent en effet la question lancinante du choix personnel et collectif face à la mondialisation des échanges, à l’homogénéisation des cultures, des savoirs, des rêves même…

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Fitzgerald Jego
  • réalisateur: Xavier Lefebvre
  • réalisateur: Jacques Offre
  • réalisateur: Pierre Stine