En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Sigmaringen, le dernier refuge

À propos

Sigmaringen, le dernier refuge

x
Bande-annonce

En septembre 1944, sur ordre d’Hitler, le gouvernement de Vichy est exilé à Sigmaringen, en Allemagne. Serge Moati retrace les derniers combats de la collaboration française dans un ambitieux documentaire-fiction.

Après les débarquements de juin en Normandie et d’août en Provence, l’heure de la reconquête a sonné pour la France libre. Acclamé par les Parisiens, le 26 août 1944, le général de Gaulle descend les Champs-Élysées. Quelques semaines plus tard, de l’autre côté du Rhin, la France de la collaboration prend ses quartiers dans le château de Sigmaringen, dont Hitler a chassé la famille princière des Hohenzollern. Devenue « territoire français », la petite ville souabe héberge, sur instruction du Führer, la « pseudo-capitale » de la France en exil. Convaincue que le Reich peut encore gagner la guerre, la colonie française poursuit ses combats au service d’une « France allemande ». Réunis dans l’immense bâtisse à tourelles, les membres de la Commission gouvernementale, que préside Fernand de Brinon, s’acharnent à jouer un simulacre de pouvoir…

Ce film raconte, de septembre 1944 à avril 1945, les huit mois de querelles et d’errements des derniers zélateurs de la collaboration.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 01:17:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Serge Moati