La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [23H43 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Secrets d'histoire

Épisodes

Casanova : l'amour à Venise

Lundi 7 août 2017 | 20h00

x
Bande-annonce

Evadé de la prison de Venise, inventeur de la loterie à Paris, duelliste à Varsovie, mais aussi abbé, espion, violoniste, magicien et charlatan, Casanova a vécu mille vies et fait de son existence un extraordinaire roman d’aventures. Sillonnant l’Europe, ce voyageur insatiable réussit à s’introduire dans les cours les plus prestigieuses, de Versailles à Saint-Pétersbourg, et il a rencontré les personnages les plus illustres de son temps comme Frédéric de Prusse, Voltaire et Catherine II. Cultivant sans relâche les plaisirs du corps et de l’esprit, joueur et jouisseur, Giacomo Casanova place sa vie sous le signe de la liberté et pourrait bien nous donner aujourd’hui une leçon de bonheur !

Sur les traces de ce personnage haut en couleur, Secrets d’Histoire nous offre une visite inédite de Venise, depuis le délicat et raffiné casino Venier, dans lequel les nobles passent au XVIIIe siècle des soirées très intimes, jusqu’aux sinistres geôles du palais des Doges, où Casanova est emprisonné pendant plus d’un an avant de s’échapper dans des conditions rocambolesques.

Avec Stéphane Bern, nous découvrons les plus somptueux palais vénitiens, comme Ca’Rezzonico, mais aussi le mystérieux et envoûtant château de Duchcov, en Bohême, où Casanova a vécu les treize dernières années de sa vie, employé comme simple bibliothécaire. C’est là qu’il rédigera ses Mémoires, « Histoire de ma Vie », un chef d’oeuvre de la littérature française…

Avec la participation de Philippe Sollers (écrivain, auteur de « Casanova l’admirable », éd. Plon), Jean-Marie Rouart (écrivain, membre de l’Académie Française), Chantal Thomas (écrivain, auteur de « Casanova: Un voyage libertin » éd. Denoël), Maxime Rovère (écrivain, philosophe, auteur de « Casanova », éd. Folio), Gérard Lahouati, (Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université de Pau. Responsable de l’édition « Histoire de ma vie » de Casanova, bibliothèque de la Pléiade, éd. Gallimard, 2015), Michel Delon (professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Paris IV-Sorbonne. Spécialiste du siècle des Lumières. Auteur de « Album de la Pléiade : Casanova », bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard, 2015), Jean-Didier Vincent (écrivain, neuropsychiatre, auteur de « Casanova , la contagion du plaisir », éd. Odile Jacob.), Evelyne Lever (historienne), Diane Ducret (écrivain, auteur de « La chair interdite », éd. Albin Michel), Giuseppe Gargiulo (enseignant, maître de conférences Paris X Nanterre. Responsable de l’édition critique, Le Polémoscope ou la Calomnie démasquée par la présence d’esprit, de Giacomo Casanova éd. dell’Orso, 2003), Alexandre Stroev, (enseignant, professeur de littérature à Paris 3 Université Sorbonne Nouvelle) et Jean-Claude Igalens (maître de conférences à l’Université Nice-Sophia Antipolis, auteur de « Casanova. L’écrivain en ses fictions » éd. Classiques Garnier, 2011) et responsable de l’édition « Histoire de ma vie » de Casanova (éd. Robert Laffont, 18 avril 2013).

Détails

  • Catégorie : Épisode magazine
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 01:50:00

Voir les choses autrement

À propos

Secrets d'histoire

À l’aide de reportages, d’images d’archives et d’interventions de spécialistes, “ Secrets d’Histoire “ met en lumière la vie et le parcours parfois surprenant d’une personnalité qui a marqué l’Histoire.

Détails

  • Catégorie : Magazine
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • animateur: Stéphane Bern