En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Points de repères

Épisodes

Histoire contemporaine : la crise des missiles de Cuba

1962. Guerre froide. Des avions espions américains détectent des rampes de lancement destinées à des missiles nucléaires à Cuba. Le président Kennedy ordonne alors de mettre l’île en quarantaine afin d’inspecter les bateaux qui voudraient y accoster. Le 26 octobre, Khrouchtchev fait savoir à Kennedy qu’il continuera son action : « Si les États-Unis veulent la guerre, alors nous nous retrouverons en enfer. ». La CIA annonce au président américain que 24 missiles russes sont désormais opérationnels et pointés sur des points précis du pays. Une guerre nucléaire est évitée de justesse.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2017
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:26:00

Vidéos

À propos

Points de repères

Que serions-nous aujourd’hui sans Copernic ou Darwin? À quoi ressemblerait l’Europe si Churchill n’était pas entré en guerre contre les nazis ou si la chute du mur de Berlin n’avait pas eu lieu? L’Histoire de l’Humanité n’est qu’une suite d’événements incroyables. De la naissance d’un génie à la chute d’un empire, d’une révolution sociale à un bond technologique, les plus grands bouleversements furent souvent causés par les décisions les plus insignifiantes.

La série « Points de repères » propose une façon originale de revisiter la grande Histoire à travers le prisme de ces petits grains de sable qui ont changé nos civilisations.