En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Points de repères

Épisodes

Histoire contemporaine : la bataille de Dunkerque

10 mai 1940. Seconde Guerre mondiale. Les Allemands déclenchent une offensive sur la Hollande, la Belgique et le Luxembourg. Les armées françaises et anglaises sont prises au dépourvu et se retrouvent encerclées.
On ordonne alors un grand repli vers Dunkerque, où 400 000 hommes s’entassent sur les plages et attendent d’être embarqués par bateaux direction l’Angleterre : l’opération Dynamo démarre tandis que les divisions de Panzers du général Guderian foncent vers la ville.

Alors que Guderian s’apprête à lancer un assaut décisif contre Dunkerque, il reçoit l’ordre direct d’Hitler de stopper sa progression. Il ne sera autorisé à repartir que trois jours plus tard, le 27 mai 1940. Profitant de ces trois jours de répit, 224 686 Anglais et 123 095 Français ont le temps de franchir la Manche et de se mettre à l’abri en Angleterre. Des chiffres bien au-delà des espérances initiales des Alliés. Tandis que la France est contrainte à signer l’armistice avec l’Allemagne, l’armée britannique est sauvée et peut continuer la lutte.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2017
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:26:00

Vidéos

À propos

Points de repères

Que serions-nous aujourd’hui sans Copernic ou Darwin? À quoi ressemblerait l’Europe si Churchill n’était pas entré en guerre contre les nazis ou si la chute du mur de Berlin n’avait pas eu lieu? L’Histoire de l’Humanité n’est qu’une suite d’événements incroyables. De la naissance d’un génie à la chute d’un empire, d’une révolution sociale à un bond technologique, les plus grands bouleversements furent souvent causés par les décisions les plus insignifiantes.

La série « Points de repères » propose une façon originale de revisiter la grande Histoire à travers le prisme de ces petits grains de sable qui ont changé nos civilisations.