En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Points de repères

Épisodes

Environnement : la catastrophe écologique de la mer d'Aral

En 1960, les Soviétiques décident de transformer les vastes steppes désertiques du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan en champs de coton et de blé. Ils détournent une partie des fleuves qui alimentent le lac pour irriguer les nouvelles cultures et privent ainsi la mer d’Aral de 20 à 60 km3 d’eau chaque année.

En 1970, la mer d’Aral a déjà perdu 9/10e de sa surface. Des millions de poissons meurent et sa salinité augmente considérablement. En 1987, le niveau de l’eau tombe si bas que la mer se scinde en deux, puis en 2002, la partie méridionale se divise à son tour en deux parties. En 2014, la partie orientale de la mer d’Aral disparaît définitivement. L’activité non régulée de l’homme a provoqué un désastre écologique.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2017
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:26:00

Vidéos

À propos

Points de repères

Que serions-nous aujourd’hui sans Copernic ou Darwin? À quoi ressemblerait l’Europe si Churchill n’était pas entré en guerre contre les nazis ou si la chute du mur de Berlin n’avait pas eu lieu? L’Histoire de l’Humanité n’est qu’une suite d’événements incroyables. De la naissance d’un génie à la chute d’un empire, d’une révolution sociale à un bond technologique, les plus grands bouleversements furent souvent causés par les décisions les plus insignifiantes.

La série « Points de repères » propose une façon originale de revisiter la grande Histoire à travers le prisme de ces petits grains de sable qui ont changé nos civilisations.