La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [01H39 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Opérations spéciales

Épisodes

« Ambassadeur Japon »

Mercredi 25 avril 2018 | 22h00

EN REDIFFUSION :
Vendredi 27 avril 2018 à 01h30 | Vendredi 27 avril 2018 à 14h00 | Mercredi 2 mai 2018 à 10h00

x
Voir la vidéo

Le 6 avril 2011, la Côte d’Ivoire est en crise depuis plusieurs semaines. Laurent Gbagbo, ancien président du pays, retranché dans son bunker du quartier de Cocody à Abidjan, revendique avec force le pouvoir après avoir perdu les élections. Le pays est plongé dans un climat de violence extrême. Pendant plusieurs jours, les ressortissants étrangers en grand danger ont été évacués par les soldats des Forces Spéciales de l’Armée de terre.

Quelques jours après la fin des évacuations, la tension reste extrême. Les Jeunes Patriotes, miliciens à la solde de Gbagbo, prennent d’assaut l’ambassade du Japon, tuant au passage plusieurs employés. De son côté, l’ambassadeur a eu le temps de se réfugier dans la panic room du bâtiment. Moins de trois heures après le début des événements, les plus hautes autorités japonaises autorisent la France à intervenir.

Les hommes du 1er Rpima et du 4e Rhfs épaulés par les pilotes du 1er Rhc vont alors mener une opération d’une audace extraordinaire et libérer l’ambassadeur du Japon. Pourtant, 48 heures après, les Forces Spéciales sont de nouveau alertées par canal diplomatique : le chargé d’Affaires de l’ambassade de Grande-Bretagne s’est retranché dans la pièce sécurisée de l’ambassade. La France doit intervenir… sans l’avantage de l’effet de surprise.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2017
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

Vidéos

À propos

Opérations spéciales

La série « Opérations spéciales » raconte trois opérations spéciales menées par le COS (Commandement des opérations spéciales) ces dernières années.

Cette série documentaire qui s’inscrit dans l’histoire immédiate relate dans la chronologie les événements auxquels ont dû faire face ces soldats d’élite dans trois situations précises, qu’elles aient duré 7 heures, 48 heures ou quinze jours.

« Opérations spéciales » propose une indication de ce que sont les conflits modernes. L’âpreté des combats où les ennemis sont souvent mêlés aux populations civiles, la variété et la difficulté des interventions, qu’elles soient maritimes ou terrestres, le temps qui devient l’ennemi ou l’allié sont quelques dimensions qui vont rythmer chaque épisode.

La série va s’immiscer dans l’intimité d’une opération spéciale en s’attachant aux témoignages et au vécu des opérateurs aux moments clés de chaque opération. Des instants et des paroles rares ponctués par des images réelles totalement inédites.