Si au début du 20e siècle, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes libertaires possible, c’est parce que l’anarchisme s’est défait de ses vieux démons. Et grâce aux grandes vagues de migrations qui l’ont porté dans les contrées les plus reculées du globe, il a pu rallier à lui une part importante de la paysannerie. Mais devant l’imminence d’un conflit mondial, pour faire triompher leur idéal, les libertaires ne peuvent plus seulement imaginer de douces utopies et inventer de généreuses pratiques. Ils doivent reprendre les armes et passer à nouveau à l’offensive. Et c’est ainsi que, des deux rives du Mexique aux immenses steppes d’Ukraine, dans une période pleine de bruit et de fureur, Nestor Makhno et les frères Florès Magon vont être à l’avant-garde des premières grandes révolutions du XXe siècle et essayer, une fois pour toute, de changer le monde.
Détails
Catégorie : Épisode documentaire
Année de production : 2016
Pays d'origine : France
Durée : 00:52:00
GÉNÉRIQUE
réalisateur: Tancrède Ramonet
Vidéos
Aucune vidéo n'est disponible pour le moment.
À propos
Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme
En revenant sur tous les grands événements de l’histoire sociale des deux derniers siècles, « Ni dieu, ni maître » dévoile pour la première fois l’origine et le destin de ce courant politique qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux. À partir d’images d’archives inédites, de documents oubliés, d’entretiens exclusifs avec les plus grands spécialistes du mouvement ouvrier, cette série exceptionnelle raconte pour la première fois l’histoire de ce mouvement qui, de Paris à New York et de Tokyo à Buenos Aires, n’en finit pas de faire trembler le monde.
CONSULTEZ VOTRE BOÎTE COURRIEL
Vous devez confirmer la création de votre compte en cliquant sur le lien qui vous a été envoyé par courriel à l'adresse .
Si vous n'avez rien reçu dans votre boîte de réception, il est possible que le courriel se trouve dans vos courriels indésirables.