En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Le Louvre, un musée pharaonique

À propos

Le Louvre, un musée pharaonique

x
Bande-annonce

C’est le plus grand palais d’Europe, vaste de 135 000 m2, qui abrite le musée le plus visité au monde, le Louvre. La construction du Palais du Louvre s’étendra sur plus de 800 ans, pour se poursuivre au début des années 1980.

Véritable prouesse technique, la pyramide du Louvre est sans doute l’un des plus grands projets architecturaux du XXe siècle : un mastodonte fait de 95 tonnes d’acier, 105 tonnes de châssis en aluminium, et de 673 losanges de verre. Un projet pharaonique inauguré il y a trente ans, et que l’on doit à l’incroyable volonté de l’architecte Ieoh Ming Pei. Pourtant, ce symbole de la Ville Lumière a bien failli ne jamais voir le jour.

Quelle est l’histoire de ce palais fascinant et de sa pyramide inversée? Des premiers coups de pelleteuse en décembre 1983 jusqu’à l’ouverture au public le 29 mars 1989, comment Ming Pei a-t-il réussi à installer ce joyau au centre de la Cour Napoléon?

Son fils, mobilisé pendant la conception, a accepté exceptionnellement de lever le voile sur les coulisses du chantier, et d’ouvrir ses archives dans l’agence new-yorkaise qui a suivi le projet.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2019
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Pauline Legrand