En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

La vie secrète des chansons

Épisodes

Je n'ai pas d'ami comme toi

Dimanche 28 avril 2019 | 17h00

André Manoukian rencontre… Lorie Pester ? Stephan Eicher ? Serge Lama ? Salvatore Adamo

Comme Patrick Bruel, tout le monde s’est « donné rendez-vous dans 10 ans ». L’amitié dans la chanson française est un thème inspirant pour les artistes et fédérateur pour les auditeurs. Comment ces chansons sont-elles nées et pour qui ont-elles été écrites? Quelle histoire, quel secret dissimulent-elles? Ainsi, la « Petite cantate » de Barbara est un message d’amour à sa chère amie, la pianiste Liliane Benelli, disparue trop tôt. La « Meilleure amie » de Lorie n’est pas une chanson de commande pour plaire aux ados; elle célèbre au contraire une longue amitié, toujours d’actualité. Quant à la chanson de l’amitié par excellence « Les copains d’abord » de Georges Brassens, elle fut d’abord la musique d’un film d’Yves Robert.

Détails

  • Catégorie : Épisode divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Chloé Chovin

Vidéos

À propos

La vie secrète des chansons

Les chansons font partie de nos vies. Elles nous accompagnent dès l’enfance, bercent nos amours d’adolescence, étouffent nos sanglots, pansent nos plaies, nous enveloppent dans les moments clefs de existences, nous procurent notre part de joie, de rêverie et d’émotion et donnent du relief à nos existences.

Nous avons tous dans la tête et sur les lèvres des chansons au succès hexagonal ou planétaire, des succès qui traversent les générations, des chansons qui font partie de notre patrimoine culturel et que l’on aime partager.

Mais que connaissons nous vraiment de ces chansons? De leur sens? De leur naissance? Car, derrière chaque chanson, il y a une histoire étonnante, émouvante, mouvementée ou magique à découvrir.

Avec André Manoukian pour guide et narrateur, la collection « La vie secrète des chansons » pose un regard poétique et éclairé sur ce patrimoine musical que l’on ne se lasse pas de revisiter.