En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

La guerre des as

Épisodes

La guerre des as : 1914-1916

Hiver 1914. La Grande Guerre s’enlise dans les tranchées. Le maréchal Joffre annonce que « l’aviation n’est plus uniquement un outil de reconnaissance. Sa mission, désormais, est de détruire l’aviation ennemie. » Dès lors, la guerre ne sera plus uniquement terrestre : elle sera aussi aérienne.

Pour des centaines de jeunes pilotes, c’est le moment de défendre leur patrie et d’assouvir leur soif d’aventure. Mais les débuts sont laborieux : l’Allemand Von Richthofen et le Français Guynemer sont d’abord jugés trop frêles et chétifs pour voler; le Britannique Mannock est borgne et doit tricher aux tests d’aptitude visuel; l’Allemand Udet est si maladroit et effrayé qu’il en rate ses atterrissages. En revanche, le Français Fonck a tout d’un futur crack.

L’infernale bataille de Verdun, en 1916, fait basculer les hostilités, et la guerre aérienne, dans une nouvelle dimension. La maîtrise du ciel devient capitale. L’industrie aéronautique, jusqu’alors balbutiante, se met à produire des avions par milliers.

Mais pendant que Fonck, pourtant si prometteur, se montre incapable d’abattre le moindre appareil ennemi, Guynemer et Von Richthofen multiplient les exploits et les victoires. Popularisés par les états-majors et la presse, ils accèdent au vedettariat, chacun dans son pays, car le public a besoin de héros. Courtisé par les plus belles femmes, Guynemer devient le premier « as des as ». Célébré et choyé par son impératrice, Von Richthofen devient le « Baron rouge », le cauchemar de ses adversaires.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2017
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Fabrice Hourlier

Vidéos

À propos

La guerre des as

S’élever dans les airs aux côtés « d’as des as » et découvrir la Grande guerre vue du ciel, au plus près des hommes. C’est la proposition de cette série en même temps qu’elle révèle l’épopée aéronautique militaire durant la Première Guerre mondiale. Quatre années, de 1914 à 1918, où la grande Histoire s’écrit en filigrane du récit de missions de combat vécues par cinq pilotes d’excellence allemands, français et britanniques : Manfred Von Richthofen dit le Baron rouge, Ernst Udet, Georges Guynemer, René Fonck et Edward Mannock.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2017
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Fabrice Hourlier