La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [20H58 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Jour de plaine

Épisodes

Il était une fois à Saint-Pierre-Jolys...

x
Voir la vidéo

Thérèse Carrière nous emmène à Saint-Pierre-Jolys, reconnu comme un véritable bijou rural. L’équipe s’arrête d’abord à l’ancien couvent où les dames échangent sur l’importance à l’époque de préserver la langue française au Manitoba. Au dîner, Thérèse parle de l’amour à un âge plus mûr. Puis, les dames se rendent sur les lieux où Thérèse a élevé ses quatre garçons, ce qui remue bien de beaux et douloureux souvenirs.

Détails

  • Catégorie : Épisode complémentaire
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:08:59

Les créateurs

Jour de plaine

842X475
Janelle Wookey / Réalisatrice

Franco-métisse originaire des Prairies, Janelle travaille comme réalisatrice et productrice indépendante en équipe avec son frère Jérémie. Elle s’est d’abord fait connaître en 2008 avec son documentaire indépendant Mémère métisse qui a été diffusé sur CBC Manitoba, Radio-Canada et APTN. Quelques années plus tard, les Wookey se sont mérité le prix du meilleur court métrage documentaire au festival ImagineNATIVE pour leur film Treading Water, qui aborde la réalité des personnes évacuées lors des inondations de 2011 au Manitoba.

Jérémie Wookey / Directeur photo

Jérémie est un producteur indépendant franco-manitobain. Il a fait ses débuts comme caméraman et éditeur de production à Radio-Canada Manitoba. En 2013, il fait équipe avec sa sœur Janelle pour fonder la boîte de production Wookey Films. Depuis, le duo réalise des documentaires diffusés notamment sur CBC, Radio-Canada, Unis TV et APTN. Ils travaillent actuellement sur un documentaire qui explore l’univers des garçons qui dansent le ballet. Celui-ci sera diffusé cet automne sur la chaîne Unis TV.

Laurence B. Lemaire/Assistante à la réalisation, scénariste et recherchiste

Originaire du Québec, Laurence travaille comme pigiste. Elle a fait ses débuts à la presse écrite à la suite de l’obtention d’un certificat en journalisme de l’Université de Montréal. Laurence a ensuite travaillé comme reporter-rédactrice pendant un an à Radio-Canada Manitoba. En 2015, elle s’est jointe à l’équipe de Wookey Films pour explorer l’univers du documentaire. Elle y coordonne la production, et participe à l’élaboration du contenu créatif.

Galerie photoX

À propos

Jour de plaine

Quatre dames de l’âge d’or, deux femmes dans la vingtaine, un road trip dans les Prairies.
Paulette, Jeannette, Thérèse et Florence prennent la route vers leur village natal en compagnie de Janelle et Laurence, deux jeunes réalisatrices de l’équipe. Chacune leur tour, ces dames font visiter leur village et redécouvrent les lieux de leur enfance. De fil en aiguille, les protagonistes abordent tous les sujets : on y parle de vie, de mort, de mariage, d’engagement, d’amour… et de sexe. Avec un ton léger et humoristique, Jour de plaine plonge dans l’univers de ces quatre dames qui, à travers leurs histoires chargées d’émotions, montrent le contraste entre la vie d’hier et celle d’aujourd’hui.

Réalisation : Janelle et Jérémie Wookey
Scénarisation, recherche et coordination de production : Laurence B. Lemaire
Production : Wookey Films
Protagonistes : Paulette Lafond, Thérèse Carrière, Jeannette Carrière, Florence Bourgouin, Janelle Wookey et Laurence B. Lemaire

Détails

  • Catégorie : Complément Série
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Janelle Wookey
  • réalisateur: Jérémie Wookey

Nominations Gémeaux

31ème Gala des prix Gémeaux: 11 nominations pour TV5

TV5 est fière de récolter 11 nominations au 31ème Gala des prix Gémeaux. Parmi les favoris, le documentaire Les derniers hommes éléphants obtient cinq nominations et deux séries du Fonds TV5 en récoltent deux respectivement: Jour de plaine et l’écrivain public. Voici la liste exhaustive des nominations:

Voir plus
Toutes les publications