En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Instinct sauvage

Épisodes

Tanzanie - Sur les traces des derniers chimpanzes

x
Bande-annonce

Olivier Houalet nous conduit au coeur de la vallée du Rift, à la recherche des derniers chimpanzés libres.

Durant ce périple, nous allons découvrir une Tanzanie méconnue où les mystérieux colobes et les majestueux oryx côtoient des milliers de flamants roses. Nous croiserons le chemin des Hadzabés, un peuple vivant à l’écart du monde moderne et qui préserve son savoir-faire et ses coutumes comme de précieux trésors.

Étape ultime de cette exploration, les rives du lac Tanganyika où les dernières communautés de chimpanzés ont trouvé refuge. Nos lointains cousins vivent en effet cachés dans une jungle isolée, peu accessible, et encore préservée de l’assaut des hommes.

Une aventure initiatique sur ces terres africaines où, voilà plus de six millions d’années, l’Homme et le chimpanzé partageaient un ancêtre commun.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Laurent Frapat

Vidéos

À propos

Instinct sauvage

La nature sauvage est devenue rare et précieuse. Seules quelques régions isolées abritent encore une faune et une flore intactes et uniques. Olivier Houalet, l’homme guépard, nous entraîne dans ces lieux les plus reculés et les plus sauvages de la planète.

S’aventurer dans une nature proche de celle des origines, vibrer devant le spectacle qu’elle dissimule est désormais un privilège qui se mérite. Il faut avoir appris à réagir devant la complexité du terrain et aux caprices de la météo, à surmonter ses appréhensions : traverser à pied un marécage boueux, ne pas se laisser impressionner par la rencontre d’un animal sauvage, accepter la nourriture indigène, bivouaquer au milieu d’un désert de sel où la température peut être extrême.

Avec lui, nous allons nous perdre dans la nature comme l’ont fait les premiers explorateurs. La découverte de ces mondes inconnus est un parcours initiatique aussi bien pour Olivier Houalet que pour le téléspectateur. Nous vivrons une expérience enrichissante, aux antipodes de la civilisation moderne et de ses habitudes. Perdu au coeur d’un monde brut, Olivier nous livrera sa vision et son approche de la faune sauvage. Il nous révèlera les façons de renouer avec la nature pour mieux l’appréhender, éliminer nos craintes envers ces étendues sauvages qui nous sont désormais inconnues.

Tout au long de l’aventure, Olivier nous fera vivre des instants magiques et de réels moments d’émotion.