La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [18H21 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Habiter le monde

Épisodes

Inde - Varanasi, la ville sacrée

Philippe se rend dans la ville de Varanasi, aussi appelée Bénarès, au nord-est de l’Inde dans l’état de l’Uttar Pradesh. Située sur le Gange, elle est la ville sainte de l’Inde par excellence et accueille chaque année près d’un million de pèlerins. Faisant partie des villes les plus anciennes du monde, elle connaît aujourd’hui une forte croissance démographique qui la pousse à se moderniser. Philippe va à la rencontre de ce choc entre modernité et spiritualité.

Philippe rencontre tout d’abord Ojay Ratan Banerjee, historien spécialiste du patrimoine architectural de Varanasi. Philippe s’aperçoit immédiatement, en déambulant avec Ojay dans les rues de Varanasi, que c’est une ville de contrastes : klaxons, circulation de véhicules se heurtent au caractère intemporel et sacré de la ville. Ils descendent ensuite vers les ghâts, une longue série de berges en forme de gradins, qui épousent la topographie du fleuve et où se concentre la vie religieuse de Varanasi. Le long de ces ghâts, Philippe aperçoit des palais monumentaux ou havelis. Construits entre le XVème et le XIXème siècle, ils étaient le lieu de villégiature privilégié des Maharadjahs et riches marchands de la ville.

Philippe se rend dans l’un d’entre eux, vieux de 400 ans, où il est accueilli par Chotu Guru, un prêtre qui y vit avec toute sa famille. Philippe est frappé par le délabrement qui gagne cette demeure, mais Chotu Guru lui explique que plus les pierres vieillissent, plus elles s’embellissent. Pour lui, ces pierres resteront toujours debout. Philippe rencontre ensuite Ravi Shankar, l’oncle de Chotu Guru. Pour lui, les changements en train de se produire sous la pression de la modernisation ne sont pas tous bons : il pense qu’il faut conserver et non pas détruire. Pourtant, il garde confiance dans le caractère éternel de la ville : pour lui la culture et la spiritualité survivront à tout. Philippe comprend ainsi qu’il existe un lien entre les croyances spirituelles des habitants de Varanasi et la vision qu’ils ont de l’avenir de la ville : la Varanasi spirituelle est intemporelle, au-delà de son enveloppe matérielle de pierres.

Après avoir assisté au Ganga Aarti, une cérémonie religieuse qui se déroule chaque jour au coucher du soleil près du ghât de Dasas vamedha, Philippe retrouve Ojay. Celui-ci lui fait part du travail de restauration des bâtiments anciens qu’il effectue à Varanasi, et des difficultés qu’il rencontre, notamment parce que les mentalités sont difficiles à changer.

Au terme de son voyage, Philippe comprend pourquoi certains disent que Varanasi ne disparaîtra jamais même si tout semble risquer de s’effondrer à chaque instant. Dans cette ville, tout se transforme en permanence et pourtant demeure identique, tout semble chaque jour recommencer. Comme si la ville, le fleuve et les hommes se trouvaient pris dans un cycle éternel.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:26:00

GÉNÉRIQUE

  • animateur: Philippe Simay
  • réalisateur: David Perrier

Vidéos

À propos

Habiter le monde

Avec Habiter le monde, le philosophe Philippe Simay nous emmène à la découverte des habitats les plus singuliers de la planète, afin d’en découvrir le sens et d’en partager les richesses.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • narrateur: Philippe Simay
  • producteur: Estelle Mauriac
  • producteur: Fabienne Servan Schreiber
  • réalisateur: Olivier Lassu
  • réalisateur: Jacques Offre
  • réalisateur: David Perrier