La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [18H40 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Des racines et des ailes

Épisodes

Chefs-d'oeuvre des bâtisseurs : de Vauban à Louis II de Bavière

Jeudi 17 mai 2018 | 20h00

x
Bande-annonce
Voir la vidéo

« Des racines et des ailes » installe son plateau à Briançon, dans les Hautes-Alpes. Cette ville fait partie des douze sites fortifiés par Vauban et classés à l’Unesco, il y a dix ans.

Vauban en héritage

Des côtes bretonnes aux Alpes, nous allons découvrir quelques-uns des plus beaux sites fortifiés par Vauban.
Pour Philippe Prost, architecte, Besançon est l’exemple parfait des fortifications réalisées par Vauban. Il nous dévoile les secrets de cette architecture, qui s’adaptait parfaitement au relief, et qui permettait de rendre les places fortes imprenables.

Depuis les airs, Mont-Dauphin, dans les Hautes-Alpes, ressemble à une île posée au croisement de deux vallées. Aujourd’hui, 160 personnes habitent dans cette citadelle d’altitude. Au détour d’une contrescarpe, nous rencontrons Emmanuel qui s’occupe du Conservatoire botanique et qui nous fera découvrir quelques plantes dont se nourrissaient les soldats.

À l’entrée de la baie de la Hougue, dans le Cotentin, Vauban a fait édifier deux tours, notamment sur l’île de Tatihou. Au pied de ces tours, sous l’eau, les archéologues ont découvert les vestiges de vaisseaux royaux français, détruits par les Anglais en 1692, un désastre qui a décidé Vauban à protéger le site.

Il y a 25 ans, un groupe d’amis a fait le pari fou de sauver de la ruine le fort de la Conchée, au large de Saint-Malo. Nous les suivons dans leur nouvelle phase de travaux : la restitution de la porte du fort et l’installation d’une sculpture monumentale aux armes du Roi.

Trésors de Bavière

La Bavière, le plus grand land d’Allemagne, est quasiment un pays en soi. Une magnifique contrée verdoyante, réputée pour ses châteaux extravagants, ses églises baroques, sa musique romantique.

Le plus féérique des châteaux de Louis II de Bavière s’ouvre à nous : Neuschwanstein et sa salle du trône démesurée. Puis, direction le château de Linderhof, le seul dans lequel le roi a réellement vécu. Vanessa Voit, la surintendante, nous accompagne dans l’univers fantasmatique de celui que l’on surnomma le « Roi fou ». Une folie qui s’incarne dans un autre édifice surprenant : la Maison royale de Schachen.

Nous découvrirons deux monuments qui ont marqué l’histoire de l’opéra en Occident : l’Opéra des Margraves, l’un des mieux conservés d’Europe, et le Palais des Festivals, à Bayreuth, créé par Richard Wagner et son mécène Louis II de Bavière.

Munich, vue du ciel : Maxime Compagnon, un jeune Français installé à Munich depuis plus de 10 ans, nous invite à contempler la capitale bavaroise en ULM. Véritable carte postale de la Bavière, la ville est entourée de lacs, de vallées, de forêts, et de montagnes. Puis, à vélo, Maxime nous fait découvrir l’architecture et l’art de vivre munichois. Avec ses brasseries légendaires, ses jardins et ses façades colorées, la cité se donne des airs de ville du sud.

Le voyage s’achève sur la route romantique de la Bavière. Un paysage emblématique avec ses villages médiévaux et ses églises baroques en pleine nature, comme la splendide église de Wies, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Détails

  • Catégorie : Épisode magazine
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 01:45:00

Vidéos

À propos

Des racines et des ailes

« Des racines et des ailes » conjugue proximité et ouverture sur le monde. Les émissions, réalisées dans un lieu prestigieux choisi pour sa beauté architecturale, racontent l’histoire d’un pays, d’une civilisation, d’une période ou de personnages emblématiques.

Détails

  • Catégorie : Magazine
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • animateur: Carole Gaessler