En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Des monuments et des hommes

Épisodes

Iran, la mosquée royale d'Ispahan

Lundi 3 décembre 2018 | 22h30

Parmi les grands monuments de la place du Meydan, la mosquée royale ou grande mosquée Shah Abbas attire tous les regards. Construite en 1637 sous l’impulsion du souverain qui lui a donné son nom, la grande mosquée du Shah Abbas symbolise la renaissance musulmane. Elle participe au XVIIe siècle à faire d’Ispahan un centre d’enseignement philosophique, scientifique et religieux en plus d’un carrefour commercial. Elle se distingue par une élévation monumentale, toute tendue vers le ciel. Son dôme est piqué d’échafaudages, elle est en réfection… Toute la journée, des ouvriers s’affairent sur le chantier sous l’oeil attentif des architectes et des maîtres d’oeuvre.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:26:00

Vidéos

À propos

Des monuments et des hommes

Entrer dans un monument sacré n’est jamais anodin.

Qu’ils soient dédiés au culte chrétien ou juif, à l’islam, à l’hindouisme ou au bouddhisme, ces édifices ont tous en commun une architecture majestueuse, grandiose. Et derrière la pierre, la brique, ou le marbre se cache l’histoire d’un chantier titanesque, celle d’architectes de génie, de maîtres d’oeuvres, d’artistes… De l’Occident à l’Extrême-Orient, ces monuments sont les témoins concrets des croyances des hommes, de leur désir de dépassement, mais aussi de leur volonté de conquête politique.

Cette série ancrée dans le présent propose de découvrir certains des plus beaux monuments sacrés dans le monde, de l’Italie à la Hongrie en passant par la France, mais aussi l’Inde, la Tunisie ou encore la Birmanie… Chaque épisode propose de passer une journée dans la vie d’un monument, du lever au coucher du soleil et de raconter son histoire, son architecture, mais aussi les rites pratiqués, et les hommes qui le font vivre.