En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Des monuments et des hommes

Épisodes

Le Duomo de Florence

Avec sa coupole gigantesque et ses façades de marbre blanc et vert, le Duomo illumine la vieille ville de Florence. Sabine Frommel, historienne spécialiste de la Renaissance, nous divulgue les secrets de construction de cette incroyable cathédrale, la plus grande jamais construite pour l’époque et destinée à montrer la supériorité de la cité florentine face à Pise et Sienne. Nous y rencontrons également des acteurs du Duomo aujourd’hui, des sculpteurs professionnels en charge de la restauration permanente du bâtiment, aux fidèles qui fréquentent sa paroisse et les chanteurs du choeur de musique sacrée qui fait vibrer l’espace intérieur de ce monument saint. Vingt-quatre heures passées dans l’une des plus belles cathédrales du monde aux murs ornés des oeuvres des grands maîtres de la Renaissance : Michel Ange, Donatello, Leonard de Vinci…

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:26:00

Vidéos

À propos

Des monuments et des hommes

Entrer dans un monument sacré n’est jamais anodin.

Qu’ils soient dédiés au culte chrétien ou juif, à l’islam, à l’hindouisme ou au bouddhisme, ces édifices ont tous en commun une architecture majestueuse, grandiose. Et derrière la pierre, la brique, ou le marbre se cache l’histoire d’un chantier titanesque, celle d’architectes de génie, de maîtres d’oeuvres, d’artistes… De l’Occident à l’Extrême-Orient, ces monuments sont les témoins concrets des croyances des hommes, de leur désir de dépassement, mais aussi de leur volonté de conquête politique.

Cette série ancrée dans le présent propose de découvrir certains des plus beaux monuments sacrés dans le monde, de l’Italie à la Hongrie en passant par la France, mais aussi l’Inde, la Tunisie ou encore la Birmanie… Chaque épisode propose de passer une journée dans la vie d’un monument, du lever au coucher du soleil et de raconter son histoire, son architecture, mais aussi les rites pratiqués, et les hommes qui le font vivre.