Ravitailler les îles du bout du mondeS1 - Épisode 5
Bateaux d'hier et d'aujourd'huiS1 - Épisode 6
Au secours des communautés isoléesS1 - Épisode 7
Se restaurer sur les flotsS1 - Épisode 8
Bateaux de la connaissanceS1 - Épisode 9
D'escale en escaleS1 - Épisode 10
La vie sur les lacs
Au sud du Bénin, mais au nord de Cotonou, la capitale, se trouve le lac Nokoué, dans l’une des plus importantes zones humides du pays. Au début du 18e siècle, des esclaves en fuite se sont réfugiés vers ces régions inhospitalières et marécageuses afin d’y fonder un village : Ganvié. Aujourd’hui, ils sont plus de 40 000 individus à vivre ainsi sur l’eau, dont Hounsa, pour qui une journée de travail consiste à transporter des villageois à bord de son taxi-pirogue.
Sur un tout autre continent, au Pérou, un peuple vit également sur l’eau. À 3 800 mètres d’altitude, en plein coeur du lac Titicaca, dans la cordillère des Andes, se trouve une centaine d’îles artificielles entièrement construites à partir d’une espèce particulière de roseau, appelée « totora ». C’est là qu’habite le peuple Uros, dont fait partie Léo. Pour lui, la pêche et la cueillette de « totora », nécessaire à construire des bateaux et à renforcer l’île, font partie du quotidien.
Tournée aux quatre coins du globe, la série « Des bateaux et des hommes » nous invite à explorer la vie d’individus hors du commun dont le mode de vie et la culture sont indissociables des bateaux qui les transportent; ces bateaux dans lesquels ils vont à l’école, font le commerce, reçoivent des soins médicaux, brisent l’isolement ou vivent tout simplement au quotidien…
CONSULTEZ VOTRE BOÎTE COURRIEL
Vous devez confirmer la création de votre compte en cliquant sur le lien qui vous a été envoyé par courriel à l'adresse .
Si vous n'avez rien reçu dans votre boîte de réception, il est possible que le courriel se trouve dans vos courriels indésirables.