
En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus
XSélectionnez votre fuseau horaire.
XAvec l’arrivée du temps des Fêtes, les enseignantes proposent des activités qui exposent les élèves à la culture québécoise. Les différences entre les différentes cultures ressortent et les valeurs s’entrechoquent parfois. Cependant, ces moments d’échanges permettent également aux élèves de tisser des liens serrés et de créer l’ébauche d’une nouvelle famille.
Suivez l’évolution des élèves de Classe à part tout au long de leur première année scolaire au Québec. Choisissez un élève, puis cliquez sur les éléments qui l’entourent pour découvrir sa transformation au fil des saisons.
Les élèves de Classe à part rencontrent chacun une personnalité québécoise qui leur fait vivre une expérience inoubliable. L’échange, l’ouverture et la générosité sont au cœur de ces capsules émouvantes.
Quelle trace a laissée l’expérience de Classe à part dans la vie des élèves? Et dans celle de l’équipe de production, qui s’est énormément attachée à eux et à leur famille? Retour sur une année de partage, de découvertes, de beaux défis et d’émotions au moment de se réunir pour regarder un épisode de la série.
Née à Montréal, Chantal Labrie est enseignante en classe d’accueil au secondaire depuis 24 ans et travaille à l’école secondaire Lucien-Pagé depuis 22 ans. Elle est également chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal au baccalauréat en enseignement du français langue seconde (FLS) depuis 13 ans. Baccalauréat en traduction et en enseignement du FLS, maîtrise en linguistique, elle travaille au service de la langue depuis des années et adore son métier en classe d’accueil.
Arrivée à Montréal en 1994, Maryline Beuchot travaille auprès des nouveaux arrivants depuis plus de 20 ans. Au cours de sa carrière, elle a notamment enseigné en classe d’accueil au primaire et au préscolaire à la Commission Scolaire de Montréal dans 14 écoles différentes. Elle fut également formatrice au Programme de soutien à l’école montréalaise et conseillère à la Direction des services aux communautés culturelles du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Maryline Beuchot enseigne à l’école Bedford depuis septembre 2016.
« Classe à part » nous plonge dans la vie de jeunes nouveaux arrivants. Nous découvrons leur évolution à travers leur intégration dans des classes d’accueil. La série documentaire suit pendant une année scolaire complète les tribulations de deux enseignantes ainsi que de six jeunes étudiants et leurs familles nouvellement arrivés au Québec. Durant cette période, nous nous greffons à leur quotidien et vivons leur transformation.