En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

Chacun son île rencontre

L'île de Jennifer Doré Dallas

ÉCRIT PAR : Lea Jessica Gauthier
PUBLIÉ LE : 26 septembre 2016

Dans le cadre de la série Chacun son île, nous avons rencontré 13 globe-trotteurs pour qui le voyage est un véritable mode de vie, et nous leur avons demandé de nous raconter leur île coup de coeur.

Jennifer Doré Dallas est une Montréalaise curieuse, passionnée de voyages et de gastronomie. Rédactrice pigiste, elle tient également son blogue, Moi, mes souliers, depuis 2010. Quand elle ne trotte pas sur la planète à l’affût de nouvelles expériences, elle parcourt son Québec natal à la découverte du terroir de la province. Elle adore mettre à profit ses voyages pour faire connaître les richesses du monde aux voyageurs et donner envie de partir à ceux qui n’osent pas encore ! Nous lui avons demandé quelle est son île coup de coeur… elle a choisi l’Islande.

Pourquoi l’Islande est-elle ton île coup de coeur ?

J’y suis allée pour compléter la rédaction du guide Ulysse qui sortira en 2017. L’Islande se rapporte au continent européen, mais elle est en fait au beau milieu de l’océan Atlantique! Il suffit de voir quelques images de cette île magique pour souhaiter y poser pied. Il y a tant de contrastes, de paysages différents, on pourrait les décrire par un aspect presque surréel, propre à ce pays.

HeapMedia40319

Quels sont les trois attraits à voir absolument sur cette île ?

Dresser une liste de favoris n’est pas chose facile, puisque chaque région possède son lot d’attraits naturels à voir. Je dirais toutefois que j’ai particulièrement succombé aux charmes des trois lieux suivants :

1- Jökulsárlón, la lagune où les « débris » du glacier en arrière-plan flottent jusqu’à l’océan et certains s’échouent sur la plage de sable noir sur laquelle on peut déambuler.

2- Fjords de l’Ouest, une région souvent oubliée en raison de son éloignement et des routes non pavées, mais ô combien majestueuse avec des fjords profonds et une nature intouchée.

3- Dettifoss et Selfoss, deux chutes voisines qui ne sont pas les plus spectaculaires d’Islande, mais qui m’en ont mis plein la vue au soleil de minuit alors qu’il n’y avait que nous sur le site.

As-tu une anecdote de ton voyage ?

J’ai goûté au fameux requin du Groenland fermenté que l’on peut essayer au musée du requin dans la péninsule de Snaefellsnes. Quelle horreur, ce hákarl ! Son arôme rappelant l’ammoniaque est souvent chassé avec un shooter de Brennivín, eau-de-vie islandaise à la pomme de terre tout aussi féroce pour les papilles. Une expérience dont on se souvient !

As-tu remarqué un élément culturel ou une tradition surprenante sur cette île ?

Les Islandais ! La fierté qu’ils ont envers leur pays et la nature qui les entoure est belle à constater. C’est la même chose du côté sportif ou artistique. J’étais là pendant la coupe de soccer cet été et ils ont accueilli les joueurs revenus défaits de France avec une telle ferveur qu’on aurait pu croire qu’ils avaient gagné le tournoi. Il paraît que c’est la même chose aux Olympiques ou pour des compétitions artistiques. Les représentants ont le soutien inconditionnel de leurs compatriotes !

HeapMedia40320

Si tu avais une île à visiter où tu n’es jamais allée, laquelle choisirais-tu ?

Madagascar, Groenland, îles Féroé, îles Galapagos, Vanuatu, île Maurice, île de la Réunion… Bref, je veux toutes les voir. J’aime les particularités que présentent les paysages insulaires et surtout les histoires des habitants qui y vivent. Il y a un je-ne-sais-quoi sur une île que l’on ne retrouve pas ailleurs.

Sur une île déserte, tu as le droit d’apporter 3 choses ; lesquelles ?

Mon Steripen pour traiter l’eau, un gros carnet de notes avec stylo pour occuper mes pensées et mon couteau suisse !

Suivez les aventures de Jennifer Doré Dallas
Et vous, avez-vous déjà visité l’Islande ?
Chacun son île rencontre

Suggestion