En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

Chacun son île rencontre

L'île d'Anne-Sophie Julien

ÉCRIT PAR : Lea Jessica Gauthier
PUBLIÉ LE : 26 septembre 2016

Dans le cadre de la série Chacun son île, nous avons rencontré 13 globe-trotteurs pour qui le voyage est un véritable mode de vie, et nous leur avons demandé de nous raconter leur île coup de coeur.

Anne-Sophie Julien est copropriétaire et VP Marketing de l’agence de souvenirs Voyage Grand V. Passionnée de plein air, elle a eu l’occasion de voyager dans plusieurs destinations où la nature est à son meilleur ! Nous lui avons demandé quel est son île coup de coeur… elle a choisi la Jamaïque !

Pourquoi la Jamaïque est-elle ton île coup de coeur ?

J’ai plusieurs îles coup de coeur que j’ai eu la chance de visiter dans la dernière année. J’ai choisi de vous parler de la Jamaïque puisque c’est une île qui a le malheur d’être mal perçue par les backpackers et si je peux encourager quelques-uns d’entre vous à y aller, sac à dos, vous ne serez pas déçus. La Jamaïque est réputée pour être un paradis du tout inclus, mais elle est bien plus.

Quand je pense à la Jamaïque, je pense à la nature, à la musique, à la faune, à la bouffe, aux gens… bref, une île où je ne serais pas triste d’y habiter pendant quelques années. Constitué des Blue Mountains, d’innombrables chutes et de rivières, il n’est pas étonnant que le nom du pays provienne de Xamayca, « la terre du bois et de l’eau ». Pour la passionnée de nature et de sports extrêmes que je suis, j’ai été comblée. Paradis du Cliff Jumping, j’y ai surmonté ma peur des hauteurs ! Surf, plongée, hiking, kayak… Bref, il y en a pour tous les genres.

HeapMedia40062

Quels sont les trois attraits à voir absolument sur cette île ?

Il est difficile de faire un top 3, car si vous allez en Jamaïque, je vous conseille de faire le tour de l’île. Il y a des choses à voir et à faire partout. Par contre, j’ai eu un coup de coeur pour la ville de Negril. Le fameux Blue Lagoon en vaut définitivement le détour. Un mélange d’eau de mer et d’eau de source. C’est simplement magnifique ! Il ne faut pas aller en Jamaïque sans faire du rafting en bateau de bambou sur la rivière Rio Grande. Oh et les noix de coco de la Jamaïque sont les meilleures au monde !

As-tu une anecdote de ton voyage ?

C’est lorsque nous sommes entrés dans une épicerie à Kingston que nous avons été très surpris de voir un DJ animer les employés et les clients. Tout le monde dansait, c’était beau à voir. Les employés remplissaient les allées en dansant et en chantant. Je n’avais jamais vu quelque chose du genre avant. Et je me suis dit : « Si les gens travaillaient tous avec de la musique, on serait tellement plus heureux dans notre milieu de travail ! » Nous avons revu ce genre de situation dans les banques ! Les Jamaïcains savent vraiment comment faire la fête !

As-tu remarqué un élément culturel ou une tradition surprenante sur cette île ?

La culture jamaïcaine se caractérise entre autres par ses croyances religieuses et en celles des ancêtres, sa musique, son art, et évidemment, par son mouvement rastafari qui est très fort. Ce mouvement est apparu dans la première moitié du 20e siècle. Il souhaite redonner une fierté et une place digne à l’homme noir, en le détachant de l’identité coloniale et de la société occidentale, et en le rapprochant de ses racines africaines.

HeapMedia40066

Si tu avais une île à visiter où tu n’es jamais allée, laquelle choisirais-tu ?

Après avoir visité l’Islande cet été, mes goûts de voyages ont un peu changé. J’optais toujours pour des destinations chaudes, au soleil, mais l’Islande m’a ouvert les yeux à un autre type de voyage. La prochaine île que je veux visiter est la Nouvelle-Zélande pour ses paysages, ses montagnes, ses lacs, ses plages et ses rivières.

Sur une île déserte, tu as le droit d’apporter 3 choses ; lesquelles ?

Une tente, du rhum et mon homme !

Voici une vidéo résumant bien le périple de l’équipe Voyage Grand V en Jamaïque :

Suivez les aventures d’Anne-Sophie Julien
Et vous, avez-vous déjà visité la Jamaïque ?
Chacun son île rencontre

Suggestion