En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

Top 10

10 plus beaux parcs nationaux d'Europe

ÉCRIT PAR : Lea Jessica Gauthier
PUBLIÉ LE : 19 février 2016

L’Europe nous rappelle bien souvent les attractions populaires : la tour Eiffel de Paris, les cabines téléphoniques rouges de Londres, ou encore le Colisée de Rome. Mais qu’en est-il de la nature? Voici notre top 10 des plus beaux parcs nationaux européens.

1- Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce, Turquie

« Dans un paysage saisissant modelé par l’érosion, la vallée de Göreme et ses environs abritent des sanctuaires rupestres, témoignages irremplaçables sur l’art byzantin de la période post-iconoclaste, ainsi que des habitations, des villages troglodytiques et des villes souterraines, vestiges d’un habitat humain traditionnel dont les débuts remontent au IVe siècle. » – unesco.org

2- Parc national des lacs de Plitvice, Croatie

Situé entre les villes de Zagreb et Zadar, c’est à la fois le plus vieux des parcs nationaux du Sud de l’Europe et le plus grand de Croatie. Il fut créé le 8 avril 1949 et ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Le parc comprend non seulement les lacs de Plitvice, un ensemble de seize grands lacs, reliés entre eux par 92 cascades ou de petites rivières tourmentées, mais aussi la forêt environnante où naît la rivière Korana.

3- Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu, Espagne

« Ses paysages, d’une beauté époustouflante, sont caractérisés par l’imposante silhouette de ses hauts sommets. La grande diversité de ses écosystèmes, à l’influence à la fois atlantique et méditerranéenne, se traduit par une flore et une faune riches et variées. Son relief est marqué par le massif du Mont-Perdu (3 355 mètres), où se distinguent les sommets des Tres Sorores, qui dominent les vallées d’Ordesa, Pineta, Añisclo et Escuaín. » – spain.info

HeapMedia33202

4- Parc national des Dolomites de la province de Belluno, Italie

Créé en 1993, il est l’une attractions les plus prisées de l’Italie. Son massif montagneux se distingue par sa morphologie et sa composition. C’est le français Déodat de Dolomieu qui en découvrit la composition chimique en 1789 et qui donna son nom au massif. On y retrouve les plus belles via ferrata d’Europe; les activités n’y manquent pas!

5- Parc national Vatnajökull, Islande

Créé le 7 juin 2008, le plus grand parc national d’Europe regroupe les anciens parcs nationaux de Skaftafell et de Jökulsárgljúfur, ainsi qu’une vaste superficie non protégée auparavant, incluant la totalité du Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire de ce pays.

6- Parc national des Écrins, France

Créé en 1973 et situés dans les Alpes, le parc national des Écrins est l’un des dix parcs nationaux français avec la Vanoise, les Calanques, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, le Mercantour, la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane. Il est aussi le plus grand! Bonne randonnée!

HeapMedia33205
7- Parc national du Triglav, Slovénie

Seul parc national de Slovénie, il tire son nom de la plus haute montagne du pays, le Triglav, située au centre du parc. Le sommet culmine à une altitude de 2 864 mètres1. Le parc est localisé au nord-ouest du pays, non loin des frontières autrichienne et italienne. Il couvre la partie orientale des Alpes juliennes, sur environ 4 % du territoire de la Slovénie avec environ

8- Parc national de Rago, Norvège

Plus de 60 % de la superficie de la Norvège est composée de montagnes, de lacs et de tourbières, alors comment aurions-nous pu passer à côté de ce pays pour notre décompte! Créé en 1971 dans le comté de Nordland, le parc jouxte celui de Padjelanta situé de l’autre côté de la frontière en Suède. Un parc méconnu à découvrir!

9- Parc national côtier du Pembrokeshire, Royaume-Uni

Le parc national du Pembrokeshire est le seul parc national côtier de Grande-Bretagne, avec un littoral long de 274 kilomètres tout autour de la péninsule sud-ouest du pays de Galles. Il combine une campagne vallonnée avec de superbes paysages côtiers et des plages de sable doré parmi les plus belles d’Europe, ainsi qu’une eau éclatante.

HeapMedia33207
10- Parc national de Sarek, Suède

Parc national au nord du pays, dans la commune de Jokkmokk du comté de Norrbotten en Laponie, il couvre 1 970 km2 dans les Alpes scandinaves. Il s’agit de la zone la plus montagneuse de Suède, avec dix-neuf sommets. De quoi s’amuser!

Et vous, quel est votre coup de coeur?

Top 10

Suggestion