La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [08H51 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

Top 10

10 escapades en partance de Montréal

ÉCRIT PAR : Lea Jessica Gauthier
PUBLIÉ LE : 13 juillet 2015

1- LAKE PLACID (Montréal —> Lake Placid : 186 km)
Le petit village de 2600 habitants est niché au coeur des Adirondacks, au bord du Mirror Lake (le lac Placide se trouvant au nord du village), dans l’État de New York. Bien que de petites boutiques, restaurants et spas s’y retrouvent, c’est plutôt le sport qui est à l’honneur! Lake Placid a accueilli deux fois les Jeux olympiques d’hiver, en 1932 et en 1980. Il est d’ailleurs possible de visiter certaines des installations. Coup de coeur : Pour une randonnée intermédiaire, rendez-vous au mont Cascade!

HeapMedia23775

2- LES MILLES-ÎLES (Montréal —> Rockport : 238 km)
Les Mille-Îles sont un archipel sur la frontière entre les États-Unis et le Canada, dans le fleuve Saint-Laurent, là où ce dernier émerge du coin nord-est du lac Ontario. Bien qu’on les appelle les Milles-Îles, il y a exactement 1 865 îles; certaines ont plus de 100 km2 de superficie alors que d’autres sont minuscules et n’abritent que des oiseaux de mer migrateurs. Le nombre d’îles a été déterminé en utilisant le critère affirmant que n’importe quelle île doit être au-dessus du niveau de l’eau pendant 365 jours par an. Pour apprécier les paysages, plusieurs croisières sont proposées à Rockport, Gananoque et Kingston. Vous aurez l’occasion de visiter Singer Castle, Boldt Castle ainsi que l’île Zavikon et le plus petit pont international du monde. Coup de coeur : Pourquoi ne pas en profiter pour rouler jusqu’à Sandbanks et y passer une journée à la plage?

HeapMedia23776

3- MONT WASHINGTON (Montréal —> Pinkham Notch : 355 km)
Alex Hike, un passionné de la randonnée mentionne sur son blogue : « Le mont Washington, situé dans les White Mountains est la plus haute montagne du New Hampshire et du Nord-Est des États-Unis. De son sommet, le panorama est vraiment exceptionnel dans toutes les directions. Cette montagne est donc une destination très populaire auprès des randonneurs, des alpinismes, des skieurs… et aussi des touristes! Une route accessible par voiture et un train vous permettent d’accéder à son sommet sans trop de difficultés. Pour les vrais de vrais, l’ascension à pied du mont Washington représente un bel accomplissement qui requiert une bonne forme physique. » Coup de coeur : Si vous aimez la randonnée, la région des Montagnes Blanches propose un bel itinéraire à travers la chaîne des Présidentielles. Pour en connaître davantage sur les randonnées en plein air, par ici : ALEX HIKE

HeapMedia23777

4- LE SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN (Montréal —> Alma : 482 km)
En vélo, en kayak ou en voiture par les routes pittoresques, constatez à quel point « on peut quitter le lac, mais le lac lui ne vous quittera plus jamais! » Gourmand, festif, culturel, aventurier ou tout simplement reposant (visitez le Parc national de la Pointe-Taillon), le fameux lac rassemble tous les ingrédients pour une parfaite escapade. Sans oublier l’accueil légendaire des Bleuets, noms affectueusement donnés aux Jeannois. Coup de coeur : profiter de la route 172 qui vous mène jusqu’à Tadoussac en longeant le merveilleux fjord du Saguenay, en passant pas le Parc national des Monts-Valin et Sainte-Rose-du-Nord, l’un des plus beaux petits villages du Québec.

HeapMedia23778

5- LE PARC NATIONAL ACADIA (Montréal —> Bar Harbor : 558 km)
Le Parc national d’Acadia préserve une grande partie de l’île des Monts Déserts, et les îles associées au large de la côte Atlantique du Maine. Entre le mont Cadillac et la superbe plage de Sand Beach, le Parc national Acadia ne craint pas de réunir les opposés : les randonneurs et les amateurs de plage. Coup de coeur : la pittoresque ville de Bar Harbor, située à l’extrémité nord-est de l’île.

HeapMedia23779

6- MARTHA’S VINEYARDS ET NANTUCKET (Montréal —> Nantucket : 660 km)
La sublime île de Martha’s Vineyards, appelée communément The Vineyards, est un véritable condensé de tout ce que la Nouvelle Angleterre peut offrir : l’océan, les petits villages, les fruits de mer et la douceur de vivre East Coast. Un incontournable est la petite ville de bord de mer de Oak Bluffs, la plus touristique de toute l’île, connue pour ses Gingerbread Houses, les maisons en pain d’épices. Prenez par la suite le ferry vers Nantucket Town, qui a inspiré à Herman Melville le roman Moby Dick. Coup de coeur : le plus beau petit village de pêcheur de la Nouvelle-Angleterre, Siasconset.

HeapMedia23780

7- NIAGARA FALLS (Montréal —> Niagara Falls : 671 km)
Bien certainement l’une des destinations les plus touristiques du Canada, il y a de nombreuses façons de découvrir cette merveille du monde, comme les attractions « Maid of the Mist » et « Journey Behind the Falls ». N’oubliez pas d’y passer faire un tour la nuit afin d’y observer un spectacle de couleurs. Coup de coeur : Niagara-on-the-Lake! Décidément, si vous appréciez moins les bains de foule comme à Niagara Falls, vous adorerez vous promener dans les vignobles à rencontrer les marchands du terroir dans la région au nord du Lac Ontario.

HeapMedia23787

8- PHILADELPHIE (Montréal —> Philadelphie : 741 km)
L’une des villes d’Amérique les plus chargées d’histoire, Philadelphie est le lieu idéal pour passer un week-end et de préférence un long week-end! Ne manquez pas Liberty Bell et Independence Hall, où ont été signées la Constitution et la Déclaration d’indépendance des États-Unis. La ville compte aussi de nombreux musées d’art, notamment le musée Rodin et le Franklin Institute Science Museum. Et ne manquez pas de goûter le fameux « Philly cheese steak sandwich »! Coup de coeur : Saviez-vous que Philadelphie se trouve à seulement 2h30 de route de Washington? Peut-être l’idée de combiner une visite des deux villes!

HeapMedia23782

9- PARC NATIONAL DU CANADA DE LA PÉNINSULE-BRUCE (Montréal —> Tobermory : 822 km)
Des milliers de visiteurs viennent chaque année admirer les immenses falaises escarpées du parc, ses cèdres millénaires et les eaux cristallines de la baie Georgienne. Au départ de Tobermory, tout au bout de la péninsule, il est possible (et fortement conseillé!) de prendre un bateau pour la visite du Parc marin national du Canada Fathom Five. Le parc protège un riche patrimoine culturel qui comprend vingt-deux épaves et plusieurs phares historiques. Les eaux de l’écosystème d’eau douce de Fathom Five sont parmi les plus limpides des Grands Lacs, ce qui en fait une destination parfaite pour les amateurs de pongée. Coup de coeur : la visite de Flowerpot Island, vous y ferez de magnifiques clichés!

HeapMedia23784

10- LA GASPÉSIE (Montréal —> Percé : 985 km)
Le tour de la Gaspésie est un circuit mythique du Québec. En 2013, le National Geographic Traveler l’inclut d’ailleurs dans son palmarès des 50 destinations à voir au Canada dans sa vie. Si vous choisissez ce circuit, c’est que vous aimez la mer, le vent du large et les paysages contrastés. La route 132 vous emmènera ainsi au bout du monde, du magnifique village de Kamouraska (où la tradition se veut l’endroit de prédilection pour admirer les plus beaux couchers de soleil) à Gaspé, en passant par le fameux rocher Percé. Coup de coeur : une délicieuse brisque de homard à la Maison du pêcheur.

HeapMedia23783

Et si vous aimez le plein air, vous pourrez profiter des nombreux campings pour économiser sur vos escapades, et profiter pleinement des paysages de notre coin du monde. Maintenant, c’est à votre tour de nous partager vos idées de sorties estivales et petits ou grands voyages!

Sources : http://www.pc.gc.ca/ | http://www.tripadvisor.fr/ | http://www.alexhike.com

Top 10

Suggestion