La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [08H52 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

Les « plus puissants » passeports du monde

ÉCRIT PAR : Lea Jessica Gauthier
PUBLIÉ LE : 6 mai 2015

L’exigence et les conditions d’un visa sont des indicateurs intéressants des relations diplomatiques entre les pays. Les alliés offrent souvent à leurs citoyens un service de visa rapide et sans trop de tracas. Pour les pays moins amicaux, un visiteur peut avoir à fournir des informations supplémentaires, ainsi que de payer une taxe significative dans certains cas.

Selon un article du Washington Post, le cabinet d’experts-conseils financiers Arton Capital a créé le Passport Index afin de déterminer jusqu’à quel point le passeport d’un pays donné permet à ses ressortissants de leur ouvrir les portes du monde. Cet index regroupe les passeports de 198 pays ou territoires en tenant compte du nombre de contrées qu’ils permettent de visiter sans visa, ou avec un visa facile d’obtention.

Qui arrive en première position? Les passeports des États-Unis et du Royaume-Uni arrivent en tête du classement, donnant accès à 147 pays. Voici un aperçu du top 5 dans le classement :

1er rang : États-Unis et Royaume-Uni (147 pays accessibles)
2e rang : France, Corée du Sud et Allemagne (145 pays accessibles)
3e rang : Italie et Suède (144 pays accessibles)
4e rang : Danemark, Singapour, Finlande, Japon, Luxembourg et Pays-Bas (143 pays accessibles)
5e rang : Suisse (142 pays accessibles)

Les passeports « les moins » puissants sont ceux des îles Salomon, de la Birmanie, du Soudan du Sud, de São Tomé et Principe ainsi que ceux des territoires palestiniens… avec seulement 28 pays accessibles sans formalités.

Et le Canada? Il arrive au septième rang, avec 140 pays accessibles, en égalité avec la Malaisie, la Grèce et l’Autriche.

Pour consulter le classement complet, CLIQUEZ ICI

Source : Article du Washington Post

Suggestion