En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

La #twictée, la dictée en 140 caractères

ÉCRIT PAR : Lea Jessica Gauthier
PUBLIÉ LE : 4 février 2015

Qui aurait pu penser que les étudiants pourraient apprécier l’heure de la dictée? L’arrivée des nouvelles technologies renouvellent ainsi les activités pédagogiques traditionnelles dans le but de se rapprocher des intérêts de la jeune génération. Voilà que la dictée fait son apparition sur les réseaux sociaux en 140 caractères!

La twictée (néologisme formé de la combinaison des mots dictée et Twitter), est un « dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe. Au-delà d’un gadget pédagogique, la twictée est née d’une réflexion sur l’enseignement de l’orthographe », explique son créateur, l’enseignant français Fabien Hobart.

Visionnez cette vidéo pour mieux comprendre le concept de cette dictée nouveau genre.

Saviez-vous que :

- Chantal Rousseau, enseignante en Colombie-Britannique à l’école Mer-et-montagne, a été une des premières à se joindre à lui, après s’être donné le défi d’élargir l’espace francophone dans la vie de ses élèves en utilisant les nouvelles technologies.

- Grâce à la twictée, les portes des écoles s’ouvrent sur le monde. Quelque 70 classes de plusieurs pays de la francophonie revisitent maintenant la dictée traditionnelle en utilisant Twitter. Ce qui permet les échanges entre les élèves et les professeurs de partout dans le monde.

- Vous pouvez vous rendre sur Twitter et suivre le compte officiel de la #twictée.

Votre opinion sur l’initiative?

Suggestion