La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [08H50 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

Voir le monde autrement

Gábor, une vie en art

ÉCRIT PAR : Lea Jessica Gauthier
PUBLIÉ LE : 3 août 2017

Bien avant de devenir le grand photographe et anthropologue que l’on connaît, Gábor Szilási rêvait de devenir médecin. Il n’a malheureusement pas été en mesure de terminer ses études. Après avoir tenté de fuir la Hongrie, il a dû passer cinq mois à la prison de Szombathely. « Une fois libéré, j’ai décidé d’acheter un premier appareil photo, un Zorki, et d’apprendre le français à l’Alliance française de Budapest. »

En 1956, il réussit à quitter la Hongrie par la frontière autrichienne et dépose des demandes d’immigration auprès de la Suède et du Canada. La réponse du Canada arrive rapidement et elle est positive. Arrivé à Halifax le 12 février 1958, il décide de venir s’installer à Montréal.

Il déniche d’abord un emploi comme photographe au Service de Cinéphoto du Québec, puis devient plus tard professeur de photographie à l’Université Concordia. Sa grande curiosité de l’autre l’amène à visiter plusieurs villes et villages de la province. « Quoique Montréalais dans l’âme, je demeure très attaché aux gens des régions du Québec. Encore aujourd’hui, à 90 ans, je m’intéresse toujours aux nouvelles rencontres, c’est ce qui me rend en vie. »

HeapMedia53061

HeapMedia53059

HeapMedia53060

Crédit photos : Joannie Lafrenière pour TV5

Voir le monde autrement

Suggestion