La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [08H52 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

Voir le monde autrement

Elisapie, la femme du Nord

ÉCRIT PAR : Lea Jessica Gauthier
PUBLIÉ LE : 3 août 2017

Née d’une mère inuk et d’un père terre-neuvien, Elisapie Isaac passe son enfance à Salluit, au Nunavik. La musique a toujours fait partie d’elle : « L’expression par le chant est tout aussi naturelle que l’air que je respire. » Souhaitant d’abord devenir journaliste, elle se rend à Montréal en 1999 afin de poursuivre ses études, mais c’est plutôt la musique, sa première passion, qui deviendra son mode de communication.

Aujourd’hui installée loin de sa famille dans la « grande ville », elle tente non seulement de conserver son identité, mais de la faire rayonner. Elle retourne souvent dans le Grand Nord québécois pour renouer avec ses racines et se ressourcer dans sa culture. « La question identitaire me préoccupe beaucoup depuis un certain temps. J’aimerais mieux être reconnue comme une Autochtone que comme une Québécoise. Quand j’entends “Québécoise’’, c’est une fierté qui vient d’un peuple qui a dû s’identifier comme francophone. Je suis du Québec, mais je suis avant tout une Inuk parmi des Inuits. Je crois que les racines remontent au moment où tout est clair. »

Son souhait est aujourd’hui de concilier ses identités, dans le but de bien les transmettre à ses deux enfants. « Nous sommes en train de bâtir notre projet de cabane dans le Nord pour y passer nos prochains étés en famille. »

HeapMedia53056

HeapMedia53057

HeapMedia53055

Crédit photos : Joannie Lafrenière pour TV5

Voir le monde autrement

Suggestion