La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [08H53 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

Voir le monde autrement

Atigh, la Mauritanie à table

ÉCRIT PAR : Lea Jessica Gauthier
PUBLIÉ LE : 2 août 2017

À La Khaïma, on est transporté au coeur de l’Afrique du Nord : le désert. Atigh Ould vous accueille pieds nus et plateau de thé à la main. « Enfant, j’ai eu un cours de géographie où chacun des élèves devait choisir un pays dans le cadre d’un projet. Pour moi, c’était le Canada avec ses Rocheuses et ses milliers de rivières. En Mauritanie, nous n’avons qu’une rivière que nous partageons avec trois pays ! »

Dans le cadre de ses études, son père voulait l’envoyer en France, mais lui avait depuis toujours choisi le Canada. Il est donc arrivé à Montréal, avec l’équivalent de trois dollars en poche. « Je ne connaissais personne, je ne savais même pas que les transports étaient payants ! Les seules images de l’Amérique que j’avais vues consistaient en une publicité de fast food sur CNN. » Après quelques recherches à l’aéroport, il trouve sept autres Mauritaniens dans le bottin de la ville, et comme le veut la tradition nomade, ceux-ci l’accueillent comme l’un des leurs sans poser de questions.

Aujourd’hui, son désir est de partager sa culture ici, et de revitaliser sa tribu et son pays d’origine grâce aux acquis qu’il a obtenus au Canada. « Quand on est nomade, il faut toujours aller un peu plus loin que chez soi pour acquérir le savoir ou la richesse. Et par richesse, on comprend qu’elle n’est pas monétaire. On n’a pas besoin de beaucoup de choses pour atteindre le bonheur. »

HeapMedia53020

HeapMedia53022

HeapMedia53021

Atigh produit une boisson à la fleur d’hibiscus, provenant directement des jardins de sa Mauritanie.
À découvrir à son restaurant, La Khaïma, situé au 142, avenue Fairmount Ouest à Montréal.

Crédit photos : Joannie Lafrenière pour TV5

Voir le monde autrement

Suggestion