La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [19H27 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

Top 10

10 plus belles églises d'Italie

ÉCRIT PAR : Lea Jessica Gauthier
PUBLIÉ LE : 17 février 2017

Centre du catholicisme, il n’est pas surprenant que l’Italie abrite de nombreuses églises parmi les plus belles du monde. De la Basilique Saint-Pierre au Duomo de Milan, voici dix églises italiennes qui valent le détour lors de votre prochain séjour dans ce pays.

1- Duomo de Milan, Milan

Surnommé le « hérisson de marbre », le spectaculaire duomo est la plus grande cathédrale gothique d’Italie et la troisième plus grande église au monde. Il a fallu presque six siècles pour construire ce bijou architectural, considéré comme le symbole de la ville. L’extérieur est une véritable dentelle de pierre avec ses 135 gargouilles et plus de 3400 statues. L’intérieur est également tout aussi impressionnant avec ses 52 colonnes de marbre et ses magnifiques vitraux.

HeapMedia47137

2- Basilique Saint-Marc, Venise

La Basilique Saint-Marc est beaucoup plus qu’un lieu religieux. C’est en effet une œuvre éminemment politique destinée à renforcer l’identité et l’indépendance de Venise. Son histoire est intimement liée à celle de la République, de sa fondation jusqu’aux multiples constructions et reconstructions qui aboutirent à la basilique Saint-Marc telle que nous la connaissons. Le style est largement influencé par celui de l’Empire byzantin, avec qui la république de Venise entretenait d’étroites relations. Saviez-vous que cette église fut la première en Italie à comporter une coupole centrale?

HeapMedia47135

3- Basilique St-François, Assise

La ville médiévale d’Assise, lieu natal de Saint-François, fondateur de l’ordre religieux des frères mineurs (ou ordre des Franciscains), est inscrite depuis l’an 2000 dans la liste des sites UNESCO classés au « Patrimoine mondial de l’Humanité ». Architectes, constructeurs et tailleurs de pierres ont conféré à la ville une physionomie incomparable, dont le monument le plus important d’Assise : la Basilique de Saint-François qui se compose de deux églises (l’Église Inférieure et l’Église Supérieure) et d’une crypte, creusée en 1818.

HeapMedia47138

4- Cathédrale d’Orvieto, Orvieto

Le Duomo d’Orvieto est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique italienne. Sa façade, ornée d’un grand nombre de reliefs et de mosaïques, fut réalisée par le Siennois Lorenzo Maitani. La chapelle San Brizio, célèbre pour son cycle de fresques sur le Jugement dernier, fut réalisée par Luca Signorelli entre 1499 et 1502.

HeapMedia47144

5- Cathédrale de Sienne, Sienne

Une des plus étonnantes églises d’Italie, elle est caractérisée par ses pierres et son marbre blancs et noirs. Elle fut construite de 1136 à 1382 au cœur du centre historique de Sienne. Une nef est restée inachevée à cause d’imprévus et de la peste de 1348. À l’intérieur, vous verrez des oeuvres de Michel-Ange, Pisano, Donatello et Pinturicchio ainsi que de magnifiques planchers de mosaïques incrustées représentant des histoires bibliques et des événements historiques.

HeapMedia47139

6- Cathédrale Santa Maria del Fiore, Florence

Dominant les édifices de Florence, le splendide dôme du Duomo est considéré comme l’un des plus grands succès de la Renaissance en matière d’architecture. À l’intérieur de la cathédrale se trouvent des vitraux et des fresques réalisés par de grands maîtres italiens, ainsi que l’une des plus anciennes horloges à heures italiques au monde.

HeapMedia47142

7- Basilique Saint-Pierre, Rome

Coeur du catholicisme, la Basilique accueille chaque année des millions de pèlerins venant des quatre coins du monde pour se réunir dans une même prière et obtenir la bénédiction du Pape. Les travaux de construction de l’actuelle Basilique Saint-Pierre commencèrent le 18 avril 1506 sous le pontificat de Jules II et se conclurent en 1626, durant le pontificat d’Urbain VIII, tandis que la restauration de la place se conclut seulement en 1667. La grande coupole, symbole de l’Église Catholique et de la ville de Rome, est une oeuvre spectaculaire conçue par Michel-Ange et terminée après sa mort, en seulement deux ans, par Domenico Fontana et Giacomo della Porta.

HeapMedia47140

8- Basilique Saint-Antoine, Padoue

La basilique Saint-Antoine de Padoue est un ensemble architectural et artistique unique au monde. En effet, la basilique est de style roman, elle possède des dômes vénéto-byzantin et des clochers plutôt de style gothique. Cela donne un ensemble, non pas hétéroclite, mais original et passionnant à découvrir. Sa construction débute en 1238 et durera 72 ans.

HeapMedia47141

9- Dôme d’Amalfi, Amalfie

À l’origine, le site était occupé par deux basiliques. La première correspondait au dôme ancien érigé par le duc Manson Ier d’Amalfi autour de l’an mil; la seconde construite dans la moitié du XIe siècle était plus vaste avec un transept. L’ensemble est transformé dans les premières décennies du XIIIe siècle par l’archevêque Matteo Capuano et le cardinal Pierre de Capoue qui unirent les deux lieux de culte en une seule basilique. Un arrêt incontournable dans un décor enchanteur qu’est la côte amalfitaine!

HeapMedia47143

10- Cathédrale Sant’Agata, Catane

Bien qu’elle ait été détruite et reconstruite à plusieurs reprises en raison des tremblements de terre et des éruptions du volcan Etna à proximité, la cathédrale Saint-Agathe demeure l’une des églises les plus étonnantes de la Sicile. Elle présente une façade baroque sicilienne de trois niveaux, sculptée dans le marbre de Carrare et ornée de colonnes corinthiennes, et un clocher datant de 1387.

Sources : italia.it | Conde Nast Traveler

Top 10

Suggestion