La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [08H49 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue TV5

Blogue TV5

retour aux blogues

Top 10

10 plus beaux marchés du monde

ÉCRIT PAR : Lea Jessica Gauthier
PUBLIÉ LE : 5 janvier 2017

1- Marché aux fleurs de Mysore, Inde

Les fleurs colorent le quotidien des Indiens et participent à tous les événements importants de leur vie. En fait, elles sont profondément enracinées dans les traditions culturelles et religieuses de l’Inde entière, mais leur commerce trouve à s’épanouir plus particulièrement à Mysore, dans l’État du Karnataka. C’est là un terreau fertile qui produit à lui seul 75 % des fleurs consommées dans le pays et où, depuis 120 ans, le Marché aux fleurs de Devaraja offre à ses 20 000 visiteurs quotidiens le plaisir de ses couleurs vibrantes et de ses parfums odoriférants.

Ouvert dès l’aube tous les matins de l’année, le marché compte quelque 150 boutiques florales. Celles-ci proposent chrysanthèmes, jasmins, roses et autres soucis vendues en vrac ou en guirlandes, destinées à magnifier la beauté des femmes, à honorer les dieux ou à célébrer les rites de passage dans l’existence de chacun. Entre la vente aux enchères de fleurs fraîches qui se tient chaque matin, les étals exubérants des petits commerçants, la fabrication à la main des guirlandes, la production des végétaux dans une ferme voisine, les offrandes faites aux dieux ou la confection de confitures à partir de pétales de roses, c’est toute une collectivité qui vit, s’anime et s’épanouit autour du florissant commerce des fleurs.

HeapMedia45800

2- Le marché flottant Damnoen Saduak, Thaïlande

Un des marchés flottants les plus reconnus, et généralement celui figurant sur les cartes postales de la Thaïlande. Les fruits et légumes, en passant par les textiles, tout se vend sur l’eau! Il est situé dans la province de Ratchaburi, à environ 80 km au Sud-ouest de Bangkok. Actif entre 6h00 et 11h00 du matin, il est conseillé d’arriver tôt.

HeapMedia45810

3- Le marché d’Oaxaca, Mexique

Le marché d’Oaxaca figure parmi les plus animés et les plus étendus du Mexique. Et parmi les plus typiques, pourrait-on ajouter! Au cœur du centre historique, classé Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987, le grand marché du samedi s’étend au pied de maisons coloniales aux façades colorées.

Fruits et légumes à profusion, herbes et épices en tout genre, étals dédiés au chocolat (spécialité d’Oaxaca, à déguster sous toutes ses formes!) et aux chapulines, ces sauterelles rouges grillées arrosées de citron, une spécialité locale!

HeapMedia45801

4- Le marché aux poissons de Tokyo, Japon

C’est à la pointe de l’aube que le marché de Tsukiji prend vie. Ce marché de l’arrondissement de Chuo à Tokyo est connu pour être le plus grand marché aux poissons au monde. Tous les jours, près de 3 000 tonnes de poissons y sont exposées. Le bruit des camions venant débarquer poissons et crustacés se mêle aux cris des mareyeurs en quête d’acheteurs et au brouhaha des visiteurs… une expérience à vivre! Près de 450 espèces de poissons sont vendues au détail par 1 500 commerçants. Il est conseiller de savourer le poisson frais sur place dans les fameux restaurants de sushis du marché.

HeapMedia45807

5- Marché aux pagnes de Cotonou, Bénin

Le pagne évoque souvent l’Afrique. Vêtement traditionnel des Africains de l’Ouest, il se décline en une multitude de motifs, aussi colorés que variés, et chaque pays se l’approprie à sa manière. L’un des plus grands marchés du continent, le marché Dantokpa, se trouve à Cotonou, au Bénin, et offre un choix infini de pagnes. Sur la quinzaine d’hectares qu’occupe sa surface s’entassent chaque jour un million de visiteurs !

À l’abri du soleil sous de grands parasols, les 5 000 hangars du marché Dantokpa offrent bijoux, vêtements, nourritures et boissons. Et c’est à l’intérieur du bâtiment principal, qualifié de temple du wax hollandais, que s’empilent les pagnes. Tirant cette appellation de la technique de fabrication de l’étoffe, enduite de cire afin de conserver sa couleur vive, le pagne habille hommes, femmes et enfants de toutes les classes sociales. Carrés, cercles, fleurs, coquillages, objets usuels, animaux, divinités : les motifs sont ici porteurs de messages et deviennent même vecteurs de communication, symboles d’appartenances culturelles ou encore marqueurs d’événements sociaux.

HeapMedia45804

6- La Boqueria, Barcelone

« Ce qu’on ne trouve pas à la Boqueria, on ne le trouve nulle part ailleurs! » dit-on à Barcelone. Dans une rue adjacente à la Rambla, le marché de la Boqueria (ou le Mercado Sant Josep) est le plus ancien marché d’Espagne. Sous ses portiques en fer, ce temple de la tradition culinaire espagnole regorge de produits issus de toute la péninsule ibérique et des pays méditerranéens. Jambons charnus, vins des meilleures bodegas, épices et herbes aromatiques aux senteurs envoûtantes, poissons salés, fromages, fruits et légumes aux couleurs vives débordent des 800 exposants. Né comme marché ambulant au XIIIe siècle, la Boqueria demeure un symbole de tradition et le cœur de la vie populaire de Barcelone.

HeapMedia45803

7- Le Grand Bazar d’Istanbul, Turquie

Le Grand Bazar est, comme son nom l’indique, le plus grand bazar couvert d’Orient et le plus ancien au monde. L’édifice actuel date du début du XIXe siècle, le bazar ayant brûlé à plusieurs reprises depuis sa fondation par Mehmet le Conquérant.

Des arcades de mosaïque bleue, rouge ou verte servent de voûtes aux 58 rues et ruelles enchevêtrées du Grand Bazar. Ce dédale de passages révèle une véritable caverne aux merveilles, surtout très haute en couleurs : tapis, cuivres, argenterie, céramique, poteries, articles en cuir et antiquités jalonnent les rues. Ici, tout se marchande. L’art de négocier est donc de mise, si vous voulez profiter des bonnes affaires!

HeapMedia45805

8- Camden, Angleterre

Organisé autrefois uniquement les fins de semaine, ce marché de Londres a désormais lieu tous les jours. Il s’étend sur de nombreuses rues, attirant une foule hétéroclite (punks, gothiques, hippies, raveurs, rappeurs…) et intergénérationnelle. Camden se répartit entre Lock Market, qui séduit les amateurs d’artisanat, Camden Stables, vivier alternatif, et Electric Ballroom, marché couvert axé sur la mode.
Échappez à la foule du week-end en venant en milieu de semaine. La plupart des étals ouvrent de 11h à 18h.

HeapMedia45808

9- Marché aux épices, Guadeloupe

C’est à un véritable voyage au cœur des parfums et des saveurs créoles que vous convie le marché Saint-Antoine de Pointe-à-Pitre, classé monument historique. Egalement appelé marché aux épices, il s’abrite sous une halle ouverte rénovée en 2006 qui témoigne de la vogue pour l’architecture métallique à la fin du XIXe siècle. Vêtues de leurs jupes amples et de leurs coiffes en madras, les accueillantes « doudous » vous interpellent dès votre arrivée pour vous faire sentir les parfums de cannelle et de vanille ou vous vanter les bienfaits du bois bandé, réputé aphrodisiaque. Tout en goûtant un punch artisanal, discutez avec l’une de ces marchandes pleine de verve : qui sait, peut-être acceptera-t-elle de vous donner l’une de ses recettes de cuisine créole ? A côté des innombrables épices sucrées et salées, fleurs, poupées créoles, paniers et autres produits artisanaux se disputent le devant de la scène.

HeapMedia45809

10- Marché aux puces de Paris, France

L’un des plus reconnus marchés aux puces de Paris, il est situé dans le nord de la capitale française et abrite environ 12 marchés distincts. Les amateurs d’antiquités et d’articles vintage seront ravis! Le marché exploite également un service d’expédition, ce qui le rend populaire auprès de la clientèle qui désire acheter et expédier de grands meubles.

HeapMedia46243

Et un peu plus près de nous…

Il est toujours sympa d’aller fouiner dans les bazars autour du globe, mais comme il est également agréable de flâner dans les marchés d’ici! Les marchés publics de Montréal, que ce soit le marché Jean-Talon, le marché Atwater, le marché Maisonneuve, le marché de Lachine, le marché de quartier et aux fleurs ou encore, les marchés solidaires, vous en mettront plein les yeux, et la bouche!

Top 10

Suggestion