La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [17H48 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

21 jours

Épisodes

Avec des personnes atteintes d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus connue du grand public. Ses effets frappent l’imaginaire : la perspective de perdre progressivement la mémoire est pour le moins angoissante. À l’échelle mondiale, on estime qu’il y a présentement 47,5 millions de personnes atteintes et on croit qu’en 2050, ce chiffre grimpera à 135,5 millions. Environ 800 000 Canadiens en souffrent.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vont souvent être maintenues à domicile pendant plusieurs années, leur santé physique n’étant pas nécessairement affectée. Ce choix impose en revanche une lourde charge à leur entourage. On dit que la moitié des aidants naturels souffrent de maladies psychologiques graves causées par le stress, et 15 % seraient atteints de dépression. Ces aidants naturels auraient besoin de répit, mais il est très périlleux de déraciner une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer pour la confier à une ressource d’hébergement car elle se désorganise facilement. Les aidants naturels doivent donc idéalement se faire remplacer à leur propre domicile.

Soins Gabrielle offre des services de soins de santé à domicile pour les personnes atteintes de la maladie et le répit de leurs proches aidants afin qu’ils puissent enfin prendre quelques heures de repos. Le rôle de leurs préposées ressemble à l’expérience de 21 jours : elles se glissent, pour un temps déterminé, dans la peau du proche aidant. C’est le mandat qui sera confié à notre cobaye pour 21 jours avec des personnes atteintes d’Alzheimer.

Notre cobaye devra accepter de se plier au rythme du quotidien d’une personne atteinte d’Alzheimer malgré tous les défis que cela comporte car souvent, les plus petites tâches peuvent devenir des montagnes… À travers cette expérience, elle découvrira la charge émotive que représente le rôle d’aidant naturel, tout en ayant conscience que sa tâche est en fait bien mince comparativement à celle de la famille. Car pour les membres de la famille, le quotidien doit être assumé tout au long de l’année.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:48:00

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Éloïse Forest
  • producteur: Marc St-Onge
  • producteur: Isabelle Vaillancourt
  • réalisateur: Michel Barbeau

Sondage

Jeu-questionnaire

Galerie photoX

Épisode web 360°

Carnets de bord des cobayes

Confessions des cobayes

Nos cobayesX

À propos

21 jours

Pour comprendre la vie d’autrui, il nous paraît nécessaire de chausser ses souliers, de se mettre dans sa peau, de la vivre soi­même, ne serait-ce que momentanément. Chaque épisode de 21 jours se présente comme un laboratoire consistant en l’immersion totale d’un sujet dans une de ces réalités dont on sait tous qu’elles existent, mais qui n’en sont pas moins mystérieuses, marginales et intrigantes. Trois cobayes ; Stéphanie Lapointe, Hugo Meunier et Eza Paventi, acceptent tour à tour de mettre leur propre vie de côté, en même temps que le confort qu’ils y trouvent, pour se lancer corps et âme dans ces aventures hors du commun. Pourquoi 21 jours ? Parce que c’est le temps qu’il faut pour perdre ses repères et s’en créer de nouveaux !

Pour cette deuxième saison, 21 jours aborde les thèmes de la mine, de l’industrie pornographique, de la garderie, de la désintoxication, de la solidarité internationale en Haïti et de l’Alzheimer.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Éloïse Forest
  • producteur: Marc St-Onge
  • producteur: Isabelle Vaillancourt