La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [01H55 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Webséries

La pratique du loisir au Canada

Les acteurs du Nord

Les acteurs du Nord

Les acteurs du Nord

Les 50e et 55e parallèles délimitent le moyen Nord québécois, région médiane au paysage changeant, émaillée de petites localités, de forêt et d´eau, mais aussi d´emplois, de rêves et de traditions. Ramis, Julie, Jean-Luc, Maélie et Kelly y sont travailleur forestier, archéologue, chasseurs : ils sont les acteurs du Nord. Dans cette websérie documentaire en quatre épisodes, le cinéaste Nicolas Lévesque va à leur rencontre lors de moments cruciaux, où se jouent leur existence et leur appartenance. En résultent quatre portraits touchants et sensibles, mus par une curiosité sincère pour ces réalités habituellement inaccessibles. Révélés à travers le territoire forestier et sauvage qu´ils occupent, les acteurs du Nord nous renseignent sur l´existence de véritables mouvances nordiques.

Le temps des chenilles

Les ordures

Switch & Bitch

Switch & Bitch

Switch & Bitch

Julie a une grande nouvelle à annoncer à ses « girls »! Une occasion parfaite pour les cinq amies d’enfance d’organiser l'annuel « Switch & Bitch ». Le principe est simple : chacune des filles amène les morceaux de sa garde-robe qu'elle ne porte plus et on procède à des échanges. Mais de l’aménagement de la soirée au tri des vêtements en passant par la commande de pizza, rien ne se déroule tout à fait comme prévu pour ces retrouvailles de moins en moins traditionnelles... Les révélations entre amies se mêlent aux luttes pour obtenir les vêtements convoités et l’alcool s’occupe du reste. Aucun morceau n’est épargné quand l’amitié passe au tordeur.

Exode

Exode

Exode

David, un spécialiste en cartographie céleste, se réveille subitement d’un long sommeil artificiel lorsque sa nacelle d’urgence est expulsée de son vaisseau mère, l’ASCE-Atlas. Maintenant prisonnier d’une capsule de la taille d’un cercueil, il devra affronter seul le vide qui l’entoure. Avec l’aide de LEO, une intelligence artificielle, David tentera de reprendre contact avec ses proches toujours coincés à bord de l’Atlas et de les sauver d’une mort imminente.

Le fil d'Arianne

Le fil d'Arianne

Le fil d'Arianne

Arianne est une jeune infographiste célibataire, vivant seule avec son chat Bobby. En période de changement et de questionnement, elle est en mode introspection. Les circonstances d’un nouveau contrat la confronte à devoir travailler avec son ex, Sébastien. Son amie d’enfance, Julie, la bouscule en la questionnant sur ses choix de vie. Puis, un mystérieux personnage intervient pour rappeler à Arianne ce qui la motive à faire des choix et tente de la guider à retrouver un certain équilibre.

Bien malgré elle, Arianne se retrouve confrontée à des choix et des événements en lien avec les grands vecteurs de la motivation humaine : le sexe, la peur, l’amour, l’argent et la performance. Réussira-t-elle à trouver le bonheur ?

L'écrivain public

L'écrivain public

L'écrivain public

Mathieu devient écrivain public dans un quartier populaire de Montréal. Il y fera la rencontre de personnes colorées et représentatives du Québec moderne à qui il viendra en aide. Alors que nous textons, facebookons et souvent écrivons au son, qui sait encore trouver «les mots pour écrire»? Mathieu saura-t-il aider les gens à se faire entendre du gouvernement, de leur famille ou d’un inconnu qui pourrait leur ouvrir les portes d’une nouvelle vie?

Jour de plaine

Jour de plaine

Jour de plaine

Quatre dames de l’âge d’or, deux femmes dans la vingtaine, un road trip dans les Prairies. Paulette, Jeannette, Thérèse et Florence prennent la route vers leur village natal en compagnie de Janelle et Laurence, deux jeunes réalisatrices de l’équipe. Chacune leur tour, ces dames font visiter leur village et redécouvrent les lieux de leur enfance. De fil en aiguille, les protagonistes abordent tous les sujets : on y parle de vie, de mort, de mariage, d’engagement, d’amour… et de sexe. Avec un ton léger et humoristique, Jour de plaine plonge dans l’univers de ces quatre dames qui, à travers leurs histoires chargées d’émotions, montrent le contraste entre la vie d’hier et celle d’aujourd’hui.

Vie saisonnière

Vie saisonnière

Vie saisonnière

Au coeur de la Montérégie, plusieurs milliers de travailleurs d’Amérique latine transforment chaque été le paysage rural du Québec. Le temps d’une saison, ils quittent leur famille et leur pays pour venir produire nos légumes. Vie saisonnière propose une immersion dans la réalité peu connue de ces hommes.

Polyvalente - Disponible en mars 2017

Polyvalente

Imaginons un peu que Mary Poppins, Watatatow, Southpark, Virginie et Twin Peaks fusionnent pour donner une comédie musicale complètement délirante! Polyvalente propose de ramener le genre musical au goût du jour en racontant les déboires de Max, l’étudiant vedette de l’école secondaire Sainte-Jeanne d’Arbalète. À l’avant-veille du bal des finissants, sa copine Summer est retrouvée atrocement assassinée dans les toilettes de l’école. Commence alors une guerre ouverte entre les filles pour savoir qui remplacera la reine du bal ! Entre enquête policière, compétition de rollerblade et sortie improbable de placard, les événements se bousculent à Sainte-Jeanne d’Arbalète sur les rythmes endiablés des numéros musicaux de chacun des personnages.

Pour plus d'informations >>

Disponible en mars 2017

L’usine et ma vilaine mémoire de 9 ans - mars 2017

L’usine et ma vilaine mémoire de 9 ans

Cette websérie autobiographique mêle l’animation, le documentaire et les images d’archives pour retracer l’histoire du réalisateur et celle de son père, disparu il y a 20 ans. À la manière d’une enquête, la série propose une incursion dans l’enfance de Philippe Belley, marquée par la fermeture de l’usine à papier où travaillait son père et, surtout, son départ définitif de la famille, un soir d’hiver. L’animation et les archives raccommodent sa mémoire défaillante et le documentaire s’attarde au présent, pour tenter de trouver un sens face au silence.

Pour plus d'informations >>

Disponible en mars 2017