La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [18H48 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Tous les parfums du monde

Épisodes

La lavande fine

La lavande, une plante médicinale et aromatique dont les vertus sont connues depuis l’antiquité, a trouvé en Provence son terroir idéal.

La lavande « fine », comme les spécialistes la nomment, produit une huile essentielle précieuse réservée à l’industrie de la parfumerie. Les « nez » qui créent les plus grands parfums du monde ne s’y trompent pas et, malgré son prix élevé, ils continuent de privilégier la lavande fine française à tout autre produit de substitution.

Autrefois plante sauvage récoltée en pleine nature, puis plante agricole semée en longues rangées, ce végétal entretient un lien étroit avec le paysage provençal. C’est la rencontre de la montagne et d’un climat chaud et sec qui a donné naissance au terroir parfait pour la croissance de la plante.

La lavande est aujourd’hui menacée et cela se voit.

Des rangées entières de plants perdent leur belle couleur mauve, prennent une teinte grise, puis dépérissent. Le responsable ? Un insecte, la cicadelle, qui contamine les pieds de lavande avec une bactérie qui tue les plants. Apparu il y a presque un siècle, ce fléau a failli avoir raison de la plante aromatique emblématique de Provence.

Pouvoirs publics et industriels du parfum se sont associés pour financer la recherche et tenter de trouver une solution qui soit à la fois efficace et respectueuse de l’environnement.

Nous découvrirons toutes les étapes de la récolte, celles de l’extraction et assisterons à la première « dégustation » du cru de l’année par un créateur de parfum. La lavande fine, cette matière première devenue rare, lui inspirera t-elle une nouvelle fragance ?

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Bruno Victor-Pujebet

Vidéos

À propos

Tous les parfums du monde

Partout dans le monde, la biodiversité des espèces végétales est en danger. Parmi ces espèces, les plantes odorantes : de nombreuses essences naturelles sont en passe aujourd’hui de disparaître ou de se dénaturer, et avec elles c’est toute la richesses des parfums du monde qui est menacée. Autour de la préservation de ces ressources fragiles et uniques, des projets d’un genre nouveau se multiplient : ils associent populations autochtones et grands noms de la parfumerie, connaissances ancestrales et expertise scientifique, exploitation durable et échanges équitables.

La série éclaire une problématique commune à chaque végétal précieux : la menace de sa disparition et avec elle, le risque de voir disparaître des odeurs originelles. Or, ces odeurs contribuent à la mémoire des hommes, à leur histoire et donc à leur identité. C’est pourquoi, de la France au Venezuela, en passant par Madagascar, des hommes se battent pour préserver à la fois une parcelle de leur patrimoine et une partie d’eux-mêmes.