La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [00H49 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Tewet, le Dayak aux milles grottes

À propos

Tewet, le Dayak aux milles grottes

Pak Tewet est un Dayak, comme on appelle les autochtones sédentaires de la grande forêt de Bornéo, né en 1947 dans une Indonésie fraîchement indépendante. Il a été l’un des plus audacieux explorateur des grottes des monts Marang, un massif calcaire déchiqueté par l’érosion, où la progression est très difficile, à cause des pitons acérés qui le recouvrent, et des falaises souvent infranchissables.

Tewet et les membres de sa communauté, les Basap, cherchent « l’or des grottes » : les nids d’hirondelles. Trois variétés de Salanganes nichent en grotte, où elles se déplacent par un procédé d’écholocation et fabriquent leurs nids avec leur salive riche en protéine. Le drame pour ces hirondelles, c’est que ces nids sont comestibles, et que les Chinois en raffolent. Autrefois mets réservé à l’empereur, ces nids sont achetés à prix d’or par les riches Chinois de la diaspora, car ils leur prêtent des vertus médicales…

Tewet est un collecteur de nids d’hirondelles. On l’appelle « l’homme aux mille grottes », mais la destruction de la forêt, la surexploitation des nids, et la préemption des grottes les plus prolifiques par le gouvernement fragilisent leur mode de vie…

Mais Tewet garde bien au chaud un autre trésor, qui ne se mange pas et qui pourrait un jour redonner à sa communauté des chances de continuer le mode de vie de ses ancêtres dans les grottes et les falaises des monts Marang : ce sont ces grottes ornées, qui constituent un patrimoine culturel et naturel exceptionnel et qui sont en train d’être protégées par un parc national en constitution.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • narrateur: Mathieu Barbier
  • producteur: Florent Sax
  • réalisateur: Luc-Henri Fage