La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [04H43 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Sous les glaces du Groenland

À propos

Sous les glaces du Groenland

x
Bande-annonce

8 mois d’expédition, 800 kilomètres de remontée des côtes ouest du Groenland, un voilier polaire à disposition de scientifiques du monde entier sont les ingrédients premiers de cette aventure d’exception.

Pourquoi 150 mètres ? Parce que ce sont les limites ultimes supposées du corps des plongeurs en milieu polaire. Parce que ces abysses sont encore inconnus des hommes et des chercheurs, et concentrent mille hypothèses scientifiques auxquelles les techniques n’ont encore jamais permis de répondre. Quand on sait que paradoxalement, les eaux se réchauffent plus on s’éloigne de la surface glacée, la promesse d’y découvrir de nouvelles formes de vie est assurée. Des perspectives qui excitent l’impatience et la soif de connaissances nouvelles, à l’heure où ce monde naturel change très rapidement et suscite les plus vifs intérêts.

À chaque palier supplémentaire, ses techniques, ses difficultés, ses défis pour les plongeurs. À chaque étape, une investigation précise, menée sous l’eau par les plongeurs, étudiée en surface par les médecins en physiologie, et décryptée par un chercheur in situ. Que ce soit pour des objets d’étude connus, mais rarement appréhendés d’aussi près, comme les grands mammifères marins aux stratégies de survie hors du commun dans ces conditions extrêmes, ou pour les territoires inconnus des grandes profondeurs, et leurs espèces hypothétiques… comme la barrière de corail polaire dont on ignore encore l’étendue…

Pour la première fois enfin, tout au long de cette aventure technique scientifique et humaine d’exception, une véritable collaboration et un échange constant avec les populations inuites, observatrices et actrices premières de ces territoires. Capables de guider et d’orienter en surface. Fascinées par la réalité sous-marine de leur terrain d’étude, de chasse ou de pêche. Avec une passion commune à tous : repousser les limites de l’homme et de la connaissance.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Sylvie Barbe
  • réalisateur: Jean-Gabriel Leynaud