La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [00H48 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Rois et chamanes de l'Arunachal Pradesh

À propos

Rois et chamanes de l'Arunachal Pradesh

Dans le dernier état interdit du nord-est de l’Inde, l’Arunachal Pradesh – région de forêts tropicales et de montagnes abruptes coincée aux pieds de la chaîne himalayenne entre l’Inde et la Chine, région que chacun des deux pays les plus peuplés de la planète se réclament l’une à l’autre – vivent encore les dernières sociétés tribales qui aient échappé aux impacts de la mondialisation des cultures, des spiritualités et des modes de vie.

Restés animistes, les Apa Tani, les Galoo ou les Mishing perpétuent encore aujourd’hui des rituels aux esprits de la nature et au grand esprit du soleil qui n’ont pas changé depuis l’aube des temps.

Quant aux Wangsho des confins de l’Arunachal Pradesh et de la Birmanie, leurs rois tatoués entretiennent toujours des cours impressionnantes et ne manquent pas une occasion de raconter aux plus jeunes l’époque récente ou la chasse aux têtes était partie prenante des rituels initiatiques des garçons. C’était il y a à peine trente ans, et pour certains, une vingtaine d’années seulement.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2013
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Patrick Bernard