La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [05H59 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Rendez-vous en terre inconnue

Épisodes

Marianne James chez les Bajaus

x
Bande-annonce

Pour ce nouvel épisode, c’est Marianne James qui a rendez-vous en terre inconnue. Les yeux bandés, elle embarque au bras de Frédéric Lopez sans rien connaître de sa destination finale. Finalement, après trois jours de voyage, elle se retrouve au coeur de l’Indonésie, dans l’archipel des Banggai.

Marianne James a rendez-vous avec un peuple de pêcheurs : les Bajaus. Des hommes et des femmes qui ont choisi de vivre dans un minuscule village posé sur pilotis au milieu de nulle part…

À l’origine, les Bajaus étaient nomades, ils vivaient nuit et jour sur de simples embarcations, les « lepas », et naviguaient sans cesse sur toutes les mers d’Asie du Sud-Est. Depuis une quarantaine d’années, l’état indonésien a tenté de les sédentariser sur la terre ferme et les Bajaus ont quitté peu à peu leurs minuscules bateaux. Mais pour certains, quitter la mer était impossible. Ils ont donc choisi de vivre suspendus entre terre et mer.

Longtemps méprisés, ces anciens « gitans de la mer » ont gagné peu à peu la considération des autres et désormais, leur connaissance ancestrale de la mer attire. Certains Indonésiens ont même décidé de tout quitter pour s’installer avec les Bajaus dans l’espoir d’apprendre, auprès d’eux, leurs nombreuses techniques de pêche.

Ce mode de vie paraît idyllique, mais les contraintes sont nombreuses : soleil brûlant, tempêtes, absence d’eau douce et de bois, sans compter le danger qui se rapproche à grande vitesse : à quelques kilomètres seulement, d’autres pêcheurs utilisent des techniques de pêche modernes, beaucoup plus rentables, mais également terriblement destructrices : la pêche au compresseur, au cyanure, mais surtout à l’explosif…

Après deux semaines passées aux côtés de Chana, Handi, Andong, Ria, Pathan et de tous les habitants de Mandebulu, Marianne et Frédéric vont comprendre leur choix. Le choix délibéré d’une vie dure, mais honnête, simplement un peu à l’écart du monde…

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2010
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 01:40:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Christian Gaume
  • réalisateur: Pierre Stine

Vidéos

Blogue

Quand l'inconnu nous donne rendez-vous

Plusieurs avaient hâte de revoir de nouveaux épisodes, alors voilà! Dès l’hiver 2015, retrouvez l’animateur Frédéric Lopez pour deux nouvelles aventures au bout du monde! Tous les détails à venir.

Et vous, si vous deviez partir en rendez-vous en terre inconnue, où serait-ce?
Quel pays, quelle partie du monde vous attire ou vous intrigue?

Voir plus
Toutes les publications

Sondage

À propos

Rendez-vous en terre inconnue

Une personnalité s’envole vers l’inconnu et ne découvre la destination qu’une fois dans l’avion. Elle rejoint quelqu’un qui l’attend quelque part sur la planète, pour lui faire découvrir un autre mode de vie. Mettre en lumière et entendre la parole d’hommes et de femmes qui vivent dans des zones particulièrement reculées, comprendre leur culture, leur religion, partager leur vision optimiste du monde, telles sont les intentions de « Rendez-vous en terre inconnue ». La magie naît de cette rencontre improbable et de la connivence entre ces êtres humains.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2010
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Christian Gaume
  • réalisateur: Pierre Stine