La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [00H31 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Rendez-vous en terre inconnue

Épisodes

Adriana Karambeu chez les Amharas

Jeudi 23 février 2017 | 20h00

x
Bande-annonce

Aujourd’hui, c’est Adriana Karembeu qui a accepté de suivre Frédéric Lopez en terre inconnue. Bandeau sur les yeux, elle s’envole pour une Afrique différente et secrète : les hauts plateaux d’Abyssinie. C’est là, au Nord de l’Éthiopie, qu’Adriana Karembeu a rendez-vous avec les Amharas.

À 4 000 mètres d’altitude, les Amharas sont à un tournant de leur histoire. Dans un pays où l’école n’est pas obligatoire, certains découvrent que l’éducation peut sauver des vies. Pour cela, ils n’hésitent pas à lutter contre leurs propres traditions.

Les Amharas vivent dans des hameaux entourés de pics vertigineux. Ces premiers chrétiens d’Afrique sont venus s’installer dans ce royaume céleste, il y a plus de 2 000 ans. Les églises, parfois installées dans de simples grottes sur les sommets, sont aujourd’hui encore le siège d’un incroyable recueillement. Agriculteurs et éleveurs audacieux, les Amharas ont su composer avec l’âpreté de cette région. Ils ont façonné ces reliefs et prospéré sur ces terres pendant des siècles. Mais l’équilibre semble rompu.

Aujourd’hui, les montagnes sont surpeuplées. Depuis le début du siècle, la population a été multipliée par six, la densité de population atteignant par endroits 120 personnes au kilomètre carré. Conséquences : soumis à une utilisation répétée, les sols s’épuisent et la déforestation entraîne une érosion intense. On estime même que 32 tonnes de sol disparaissent ainsi chaque année sur un hectare de terrain ! Les terres viennent à manquer cruellement, et les enfants des Amharas ne pourront pas tous rester sur ces hauteurs. Beaucoup devront partir et construire leur avenir ailleurs.

Seule condition pour que le départ en ville ne s’apparente pas un exil : l’éducation. Une notion nouvelle dans une région où l’école n’est pas obligatoire. Le savoir, ici, peut sauver des vies. Il permet d’augmenter les rendements, d’améliorer les conditions de vie, et, surtout, de sauver les adolescentes du mariage arrangé.

Sissay est porteur d’espoir pour toute cette génération. Il y a quelques années, ce père de famille a vécu une véritable prise de conscience qui a définitivement changé sa vie. Depuis, c’est chaque jour qu’il lutte pour offrir aux enfants, en particulier aux jeunes filles, la possibilité d’accéder à l’éducation. Aujourd’hui respecté par tous les habitants de la vallée, Sissay montre la voie à toute sa communauté. Il leur montre que pour survivre, les Amharas doivent se battre contre leurs propres traditions…

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2008
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 01:40:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Christian Gaume
  • réalisateur: Pierre Stine

Vidéos

Blogue

Quand l'inconnu nous donne rendez-vous

Plusieurs avaient hâte de revoir de nouveaux épisodes, alors voilà! Dès l’hiver 2015, retrouvez l’animateur Frédéric Lopez pour deux nouvelles aventures au bout du monde! Tous les détails à venir.

Et vous, si vous deviez partir en rendez-vous en terre inconnue, où serait-ce?
Quel pays, quelle partie du monde vous attire ou vous intrigue?

Voir plus
Toutes les publications

Sondage

À propos

Rendez-vous en terre inconnue

Une personnalité s’envole vers l’inconnu et ne découvre la destination qu’une fois dans l’avion. Elle rejoint quelqu’un qui l’attend quelque part sur la planète, pour lui faire découvrir un autre mode de vie. Mettre en lumière et entendre la parole d’hommes et de femmes qui vivent dans des zones particulièrement reculées, comprendre leur culture, leur religion, partager leur vision optimiste du monde, telles sont les intentions de « Rendez-vous en terre inconnue ». La magie naît de cette rencontre improbable et de la connivence entre ces êtres humains.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2010
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Christian Gaume
  • réalisateur: Pierre Stine