La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [09H55 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Rendez-vous en terre inconnue

Épisodes

Frédéric Michalak chez les Lolos noirs

x
Bande-annonce

Pour ce nouvel épisode, c’est Frédéric Michalak qui a accepté d’embarquer, les yeux bandés, vers une nouvelle terre inconnue. En plein vol, Frédéric Lopez lui annonce sa destination finale : l’extrême Nord-Est du Vietnam. Frédéric Michalak y a rendez-vous avec l’une des plus petites ethnies du pays : les Lolo noirs.

Après 3 jours de voyage, il arrive enfin dans la région montagneuse de Cao Bang, à une trentaine de kilomètres de la frontière chinoise. C’est là que vivent les Lolo noirs. Ils sont moins de 2000 de ce côté de la frontière.

Les Lolo noirs viennent de Chine, mais ne parlent pas chinois. Ils vivent au Vietnam, mais ne parlent pas vietnamien. Ils parlent un dialecte qui leur est propre : le lolo. Encore aujourd’hui, cette population reste mystérieuse et peu de gens parlent leur langue.

Les Lolo noirs sont éleveurs et agriculteurs. Chaque jour, ils réussissent l’exploit de cultiver du riz dans ces montagnes abruptes. Autrefois couverts de jungle, ces pitons rocheux ont été littéralement sculptés par la main de l’homme. Et aujourd’hui, ils sont recouverts de rizières en terrasse.

Mais le territoire des Lolo est limité et leurs terres suffisent à peine à nourrir une population grandissante. Et lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables, ils pallient le manque de nourriture en se rendant au marché pour vendre le produit de leur cueillette, ainsi que les cochons qu’ils élèvent.

Les Lolo noirs ont réussi à survivre et à perpétuer leur culture à travers les siècles. Leur secret ? Une cohésion et une organisation communautaire exceptionnelles. Mais aujourd’hui, ils sont à un moment charnière de leur histoire. Une route et l’électricité devraient prochainement arriver jusqu’au village. Leur vie sera inévitablement bouleversée.

Phuong, Chien et leurs familles sont particulièrement fiers de la solidarité qui les unit et qui fait leur force. Espérons que ces changements ne modifieront pas les valeurs exceptionnelles de cette population rare…

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2011
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 01:40:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Christian Gaume
  • réalisateur: Pierre Stine

Vidéos

Blogue

Quand l'inconnu nous donne rendez-vous

Plusieurs avaient hâte de revoir de nouveaux épisodes, alors voilà! Dès l’hiver 2015, retrouvez l’animateur Frédéric Lopez pour deux nouvelles aventures au bout du monde! Tous les détails à venir.

Et vous, si vous deviez partir en rendez-vous en terre inconnue, où serait-ce?
Quel pays, quelle partie du monde vous attire ou vous intrigue?

Voir plus
Toutes les publications

Sondage

À propos

Rendez-vous en terre inconnue

Une personnalité s’envole vers l’inconnu et ne découvre la destination qu’une fois dans l’avion. Elle rejoint quelqu’un qui l’attend quelque part sur la planète, pour lui faire découvrir un autre mode de vie. Mettre en lumière et entendre la parole d’hommes et de femmes qui vivent dans des zones particulièrement reculées, comprendre leur culture, leur religion, partager leur vision optimiste du monde, telles sont les intentions de « Rendez-vous en terre inconnue ». La magie naît de cette rencontre improbable et de la connivence entre ces êtres humains.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2010
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Christian Gaume
  • réalisateur: Pierre Stine