La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [14H37 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Rendez-vous en terre inconnue

Épisodes

Gérard Jugnot chez les Chipayas

x
Bande-annonce

Pour ce rendez-vous, c’est Gérard Jugnot qui a accepté de s’envoler, les yeux bandés, vers une nouvelle « terre inconnue ». En plein vol, il découvre sa destination finale : l’altiplano bolivien, à la rencontre des Chipayas. Il partagera leur quotidien pendant deux semaines et découvrira pourquoi à 4000 mètres d’altitude, on les appelle « le peuple de l’eau ».

Ce peuple millénaire serait le plus ancien peuple de la cordillère des Andes. La légende raconte même que les Chipayas sont les rescapés des créatures « d’avant le soleil ». Depuis toujours, cette minorité a été méprisée par les autres ethnies, et repoussée sur l’une des terres les plus hostiles de la planète, au nord du Salar de Coipasa.

Ici, la terre est aride, exposée aux vents, souvent brûlée par le soleil et surtout… salée. Un territoire inhospitalier où les Chipayas réussissent pourtant à vivre. Ils ont un secret, transmis de génération en génération : ils savent maîtriser l’eau. Grâce à un système complexe de digues et de canaux, ils détournent le cours de la rivière Lauca. Ainsi, avant de pouvoir cultiver le quinoa, ils « lavent » la terre pendant deux ans. Alors qu’ils luttent sans cesse pour survivre, les Chipayas remercient pourtant chaque jour la Pachamama, la « Terre Mère », pour ses bienfaits.

Aujourd’hui, les Chipayas sont à un tournant de leur histoire. Depuis l’arrivée au pouvoir en 2005 du premier président d’origine indienne, Evo Morales, les Chipayas sont à nouveau fiers de leur identité et de leur culture et ils nourrissent l’espoir que leurs terres ancestrales leur soient enfin rendues.

Gérard Jugnot et Frédéric Lopez ont rendez-vous avec Federico et Sebastian. Deux hommes fiers qui sont « Hilacata », chefs de leur communauté Chipaya. Ils consacrent leur temps et leur énergie à fédérer la population et trouver les ressources nécessaires pour continuer à vivre tous ensemble, de manière traditionnelle, sur la terre de leurs ancêtres.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2010
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 01:40:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Christian Gaume
  • réalisateur: Pierre Stine

Vidéos

Blogue

Quand l'inconnu nous donne rendez-vous

Plusieurs avaient hâte de revoir de nouveaux épisodes, alors voilà! Dès l’hiver 2015, retrouvez l’animateur Frédéric Lopez pour deux nouvelles aventures au bout du monde! Tous les détails à venir.

Et vous, si vous deviez partir en rendez-vous en terre inconnue, où serait-ce?
Quel pays, quelle partie du monde vous attire ou vous intrigue?

Voir plus
Toutes les publications

Sondage

À propos

Rendez-vous en terre inconnue

Une personnalité s’envole vers l’inconnu et ne découvre la destination qu’une fois dans l’avion. Elle rejoint quelqu’un qui l’attend quelque part sur la planète, pour lui faire découvrir un autre mode de vie. Mettre en lumière et entendre la parole d’hommes et de femmes qui vivent dans des zones particulièrement reculées, comprendre leur culture, leur religion, partager leur vision optimiste du monde, telles sont les intentions de « Rendez-vous en terre inconnue ». La magie naît de cette rencontre improbable et de la connivence entre ces êtres humains.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2010
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Christian Gaume
  • réalisateur: Pierre Stine