La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [20H35 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Régalec, premiers contacts avec le poisson-roi

À propos

Régalec, premiers contacts avec le poisson-roi

x
Bande-annonce

On ne connaissait le Régalec, le plus grand poisson osseux du monde, que d’après de rares animaux morts par échouage et d’un unique fossile. Ses dimensions extraordinaires, allant jusqu’à 10m, et sa forme de ruban argenté, ont inspiré le mythe du serpent de mer.

Or, depuis deux ans, des bouées scientifiques, immergées par deux mille mètres de fond en Méditerranée, attirent les poissons pélagiques. Parmi eux, le Régalec, aussi surnommé « Le Roi des Harengs ». Bien vivant, seul ou à deux, dérivant à la verticale !

À l’aide du spécialiste mondial du Régalec et du concours logistique de passionnés, une expédition scientifique révèle la biologie de cet énigmatique ambassadeur des abysses. À l’aide de robots sous-marins, de plongées aux mélanges gazeux et d’images révolutionnaires (5K, haute vitesse, UV et rayons-X), le film révèle pour la première fois, où et comment l’animal se nourrit et se reproduit.

On lève le voile sur ses moeurs paradoxales : pourquoi tous les animaux adultes se mutilent et se débarrassent par la suite des deux tiers de leurs corps sans être affectés ? Pourquoi ce poisson indolent n’a-t-il aucun prédateur connu ? Pourquoi vient-il parfois s’échouer vivant, sur les rivages, et souvent par deux ? Pourquoi ce fantôme des abysses est-il attiré par les câbles électriques ?

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2013
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00