La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [16H31 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Ports d'attache

Épisodes

Athènes

x
Bande-annonce

Avec ses 3,7 millions d’habitants, Athènes est aujourd’hui loin d’être celle qu’on nous présentait autrefois dans les dépliants de voyage. La ville romantique de la Grèce antique a plutôt fait place à une ville moderne qui s’est développée vite… peut-être trop vite ! Construite sans plan d’urbanisme, dans l’urgence d’une population grandissante, le béton a pris une place prédominante sur les ruines légendaires qui font sa réputation.

En regardant cette capitale moderne, il est bien difficile d’imaginer qu’il y a 150 ans, elle n’était qu’un village d’à peine 2000 âmes. Qu’a-t-il bien pu se passer ? La réponse est simple : son emplacement stratégique, entre l’orient et l’occident, a fait d’elle une plaque tournante de l’immigration. C’est sans doute ce qui explique pourquoi si peu d’Athéniens sont originaires… d’Athènes !

Malheureusement, ces dernières années, ce n’est ni son histoire ni sa beauté qui ont retenu l’attention des médias, mais plutôt la crise économique qu’elle traverse. Au centre-ville, deux entreprises sur trois ont fermé leurs portes et 50 % des jeunes de moins de 25 ans se sont retrouvés sans emploi.

Mais Athènes en a vu d’autres et chaque fois, elle a su triompher et renaître de ses cendres. Serait-ce un peu grâce à l’indéniable persévérance et à la créativité dont font preuve les Athéniens ? Une chose est certaine, il faut regarder au-delà de ses ruines pour découvrir son vrai visage : une ville moderne et bouillonnante.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:48:00

Blogue

Le carnet de Sophie - Athènes

On ne revient pas d’Athènes, au coeur de la Grèce, sans être marquée par autant de culture et d’histoire, qui contrastent ces temps-ci avec la dure réalité reliée à la crise économique qui a frappée tout le pays. Voici non pas mes coups de coeur, mais plutôt mes impressions, des choses qui me sont restées en tête à la suite de ce magnifique périple en terre grecque.

Voir plus
Toutes les publications

Vidéos

Site Web

Blogue

Le carnet de Sophie - Portland

Portland est la plus grande ville de l’Oregon, État du nord-ouest des États-Unis. Située près du confluent du fleuve Columbia (qui marque la frontière de l’État de Washington) et de la rivière Willamette dans le nord-ouest du pays, elle est la troisième ville la plus peuplée du Nord-Ouest Pacifique, après Seattle et Vancouver.

Portland est réputée comme l’une des villes les plus écologiques (ou « vertes ») du pays. C’est que la ville a trouvé le moyen de préserver sa nature grandiose et luxuriante.

Voici mes trois coups de coeur!

Voir plus

Le carnet de Sophie - Rome

Rome est la capitale de l’Italie depuis 1871. Située au centre-ouest de la péninsule italienne, sur les côtes de la mer Tyrrhénienne, elle est également la capitale de la province de Rome, de la région du Latium, et fut celle de l’Empire romain durant plusieurs siècles. La ville est la troisième destination touristique la plus visitée d’Europe derrière Londres et Paris. Les musées du Vatican et le Colisée sont parmi les sites les plus fréquentés.

Voici mes trois coups de coeur, pour découvrir la ville autrement!

Voir plus
Toutes les publications

Mon port d'attacheX

Revoir les saisons 3 et 4

À propos

Ports d'attache

Il n’a jamais été aussi facile de parcourir la planète. L’étendue et la rapidité du transport aérien, souvent multipliées par l’efficacité des réseaux ferroviaires, rapprochent les gens et simplifient les échanges. Mais qui voyage encore en bateau ? Pourtant, encore aujourd’hui, existe-t-il des grandes villes dignes de ce nom qui ne soient pas portuaires ?

Les métropoles se sont toujours érigées au bord des voies navigables pour être au coeur des échanges commerciaux, des mouvements de population et des grands courants culturels. Et qu’il s’agisse de grandes villes ou de petits villages, on constate que les cités portuaires, maritimes ou fluviales, conservent encore aujourd’hui une longueur d’avance sur les villes continentales, notamment parce qu’elles se sont enrichies au contact de tous ceux qui y ont transité.

Qu’est-ce qui rend donc ces villes si différentes ? Comment cet accès unique au reste du monde leur confère-t-il un caractère particulier ? Qu’est-ce qui rend ces villes attachantes au point de nous donner le goût de nous y ancrer ? Au fil des semaines, la série documentaire Ports d’attache nous fait découvrir des villes portuaires contemporaines aux quatre coins du globe.