La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [18H47 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Nouvelle-Calédonie, les sentinelles du patrimoine

À propos

Nouvelle-Calédonie, les sentinelles du patrimoine

x
Bande-annonce

À l’heure où la Nouvelle-Calédonie cherche encore sa voie et son destin, le temps semble être à la reconquête du patrimoine calédonien. Pour le retrouver et le sauver, une sorte de course s’est engagée contre le temps, contre l’oubli. Des historiens, des botanistes, des archéologues, des artistes et des océanographes se jettent avec passion dans cette quête du savoir et de la mémoire. Ils sont les sentinelles de cette histoire et de cette culture, en quête d’identité commune.

Sur l’île d’Ouvea, Mathieu Juncker, océanographe, cherche à retrouver les traditions locales de pêche qui ont longtemps permis de préserver les espèces et de maintenir une bonne santé du récif coralien. À Lifou, Edou et Joseph Hnamano tentent de remettre au goût du jour l’art Kanak au travers de la danse et de la sculpture. À Pouebo, Philippe Houdret et les archéologues plongeurs de leur association Fortune de Mer tentent de remonter à la surface des morceaux d’histoire récoltés sur l’épave de « la Seine », une goélette dont le naufrage a certainement changé le destin de la Nouvelle-Calédonie. D’autres s’empressent de sauver les derniers vestiges du bagne calédonien avec le désir de réhabiliter cette histoire considérée longtemps comme honteuse. Quant au professeur Hnawia, il cherche le secret des plantes médicinales auprès des derniers détenteurs de ce savoir pour en extraire de futurs médicaments. Enfin, avec l’espoir de trouver un socle commun à toute la population calédonienne, les archéologues de l’équipe du professeur Sand se lancent sur les traces des Lapita, les premiers hommes à s’être implantés en Nouvelle-Calédonie il y a plus de 3000 ans.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 01:50:00