La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [20H30 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Monuments éternels

Épisodes

Sainte-Sophie dévoilée

x
Bande-annonce

Érigée en 537, la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul est un monument exceptionnel par son architecture comme par son histoire.

Elle a été pendant 1000 ans le plus grand espace couvert du monde et le centre religieux et symbolique du premier grand empire chrétien : l’Empire byzantin.

Convertie en mosquée lors de la conquête ottomane de Constantinople en 1453, elle a ensuite symbolisé pendant 5 siècles un Islam triomphant.

En 1923, lorsque la République turque a remplacé l’Empire ottoman, Sainte-Sophie, désacralisée, est devenue un musée.

Des travaux de restauration ont alors permis de redécouvrir sous les décorations ottomanes de sublimes mosaïques qui ont suscité un regain d’intérêt pour l’histoire de l’art byzantin.

Mais la survie jusqu’à nos jours de la gigantesque coupole de Sainte-Sophie et des merveilles qu’elle abrite semble tenir du miracle. Istanbul est bâtie sur une faille sismique très active et les spécialistes annoncent la probabilité d’un événement majeur dans les 20 prochaines années.

Une équipe internationale d’architectes, de sismologues et d’ingénieurs cherche à percer les secrets de la résistance du bâtiment aux séismes. En analysant ce qui fait la force de l’édifice, ils espèrent découvrir ses faiblesses cachées afin de pouvoir si nécessaire intervenir pour sa sauvegarde.

Car l’histoire dont témoigne ce monument unique est fascinante, et Sainte-Sophie, aujourd’hui encore otage symbolique des conflits politico-religieux qui agitent la Turquie, est peut-être encore loin d’avoir livré tous ses secrets…

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2013
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 01:30:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Pascal Cuissot

Vidéos

Blogue

10 plus beaux monuments du monde

L’équipe de TV5 a sélectionné 10 monuments coups de coeur à voir dans le monde. Découvrez la liste!

Voir plus
Toutes les publications

À propos

Monuments éternels

Le monument est ce qui demeure d’une civilisation bien après qu’elle ait disparu. Il est toujours une prouesse architecturale exceptionnelle, l’expression la plus poussée du génie technique d’un lieu et d’une époque. Leur majesté et leur équilibre forcent aujourd’hui encore l’admiration…

Ils sont un défi au temps, l’expression d’une ambition humaine démesurée : accéder à l’éternité par la perfection et la beauté.

Mais les monuments sont aussi le centre de rayonnement d’une culture. À la fois dans son époque et à travers les âges. Ils sont le point d’entrée par lequel elle se donne à découvrir aux autres (qu’ils soient archéologues ou touristes, explorateurs ou voyageurs).

Ils sont le symbole d’une identité. Et à ce titre ils regorgent de sens, de messages. Ces colosses de pierre sont avant tout des oeuvres de l’esprit, des projets philosophiques et esthétiques, la traduction physique de courants de pensée.

Matérialisation des idéaux d’une culture, ces monuments sont à ce titre porteurs, dans leur conception même comme dans les récits auxquels ils ont donné naissance, de messages à portée métaphysique. Ils convoquent des conceptions de la vie, de la mort, et du cosmos, des notions religieuses, philosophiques et/ou politiques propres aux grands courants de civilisations qui leur ont donné naissance.

L’objectif de cette collection est de rendre palpable pour les spectateurs non seulement la beauté et l’histoire de ces monuments, mais aussi leur sens profond, l’esprit qui les anime.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2013
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Olivier Julien