La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [04H41 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Ma Maison Bleue

À propos

Ma Maison Bleue

x
Bande-annonce

La Maison Bleue est un lieu à Montréal, où l’on accueille des femmes en situation de vulnérabilité qui s’apprêtent à donner la vie. Qu’elles souffrent de pauvreté, de solitude ou de violence, sous ce toit, on leur offre réconfort, soutien et sécurité pendant les mois de grossesse puis pendant les cinq années qui suivront. Le documentaire suit trois de ces femmes. À travers leurs odyssées croisées, nous observons leur cheminement à différentes étapes du cycle de la vie.

Sabine a 28 ans. Au quatrième mois de sa grossesse, elle a été abandonnée par son conjoint. Seule et sans emploi, elle doit se débrouiller pour meubler son appartement et accueillir son enfant avec tout ce dont il a besoin. Pour elle, c’est comme gravir l’Everest.

Hawa, 26 ans, s’occupe seule de son bébé de 3 mois. Obligée de laisser derrière elle son fils de 12 ans, elle a quitté la Guinée il y a maintenant 4 ans. Son souhait le plus cher : qu’il vienne la rejoindre au Canada. Toutefois, elle sait, que tout comme son quotidien, le chemin pour y arriver est juché d’embûches.

Maimouna et Saïdou ont vécu une grande épreuve dans la dernière année: leur petite Koubra est venue au monde à seulement 24 semaines. Elle demande beaucoup de soins et une présence permanente. Alors que Maimouna poursuit ses études au Barreau et que son mari termine son doctorat tout en travaillant à temps plein, ils tentent désespérément de trouver de l’aide. Pour élever adéquatement leurs enfants, ces femmes et cette famille devront relever d’énormes défis.

À la Maison Bleue, Sabine, Hawa, Maimouna, Saidou et leurs enfants sont suivis par des professionnels de la santé, mais, dans les faits, ils font bien plus qu’y recevoir des soins médicaux… Ils gardent espoir en la vie.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:48:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Sabrina Hammoum