La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [22H50 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

L'usine et ma vilaine mémoire de 9 ans

Épisodes

Épisode IV : Fermeture définitive

x
Voir la vidéo

Les années passent… On n’attend plus mon père depuis longtemps. Une nouvelle vie avec un nouveau vide s’installe. Je me dis tout de même qu’il faudrait bien que j’en parle à ma mère un jour ou l’autre… À l’usine, les travailleurs constatent comme tout le monde que le papier ne se vend plus. D´une fermeture indéterminée à l´autre, l’usine s´enfonce aussi dans le souvenir.

Détails

  • Catégorie : Épisode complémentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:11:03

Vidéos

Galerie photoX

Les créateurs

L’usine et ma vilaine mémoire de 9 ans

842X475
Philippe Belley

Philippe Belley a commencé sa carrière de réalisateur à la radio publique. En 2008, il amorce son travail en vidéo grâce à des courts métrages comiques. Puis, il se tourne naturellement vers le documentaire. Ses films Roger, Paulo et la suite et La Reine du sébaste et son Royaume obtiennent du succès lors de leur présentation dans différents festivals (Regard sur le court métrage au Saguenay, Off-courts Trouville). Depuis, il a fondé son entreprise, Les Films de La Baie, avec laquelle il raconte des histoires entre le drôle et le drame, le passé et le présent, le profond et le léger.

Anaë Bilodeau et Louis-Pierre Cossette
842X475

Entourée de créatifs passionnés depuis son enfance, curieuse de tout, Anaë Bilodeau a rapidement ressenti le besoin de créer.

Louis-Pierre Cossette dessine depuis son plus jeune âge et se divertit en créant des mondes imaginaires et des histoires farfelues.

En 2004, les chemins d’Anaë et de Louis-Pierre se croisent. Commence alors une collaboration sur différents projets qui les dirigent vers l'animation. Après beaucoup d'apprentissage et d’expérimentations, ils réalisent les courts métrages Nuit blanche (2014) et La dernière minute (2015).

À propos

L'usine et ma vilaine mémoire de 9 ans

Cette websérie autobiographique mêle l´animation, le documentaire et les images d´archives pour retracer l´histoire du réalisateur et celle de son père, disparu il y a 26 ans. À la manière d´une enquête, la série propose une incursion dans l´enfance de Philippe Belley, marquée par la fermeture de l´usine à papier où travaillait son père et, surtout, son départ définitif de la famille, un soir d´hiver. L´animation et les archives raccommodent sa mémoire défaillante et le documentaire s´attarde au présent, pour trouver un sens au silence.