La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [04H39 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Les États inventés d'Amérique

À propos

Les États inventés d'Amérique

« Les états inventés d’Amérique » est une expérience visuelle et sonore en soi. Guidé en alternance par une narration et des témoignages glanés à travers le pays, le spectateur voyage à travers les premières oeuvres de photomontages de l’artiste Pierre Guimond jusqu’à aboutir à une vision fantastique de l’Amérique au XXIe siècle.

La fluidité des images, l’univers sonore et la trame musicale contribuent ici à créer un portrait surprenant qui nous entraine dans une sorte de Pays des merveilles aussi étrange qu’inquiétant. Un vieil homme descend un escalier mécanique sur la paroi d’une colline; un jeune couple est assis sur un amoncèlement rocheux, profitant de la vue sur l’autoroute bondée en contrebas; des gens batifolent sur une plage au bord de la mer, inconscients de la présence d’un imposant bateau de guerre sur la grève…

« Les états inventés d’Amérique » revisite le Rêve américain, confrontant ses plus grandes réussites à ses plus retentissants échecs. L’originalité du film ne réside pas tant dans les conclusions qu’il tire, mais dans le pouvoir du photomontage lui-même: l’habileté à créer des liens entre des gens, des moments et des lieux disparates, improbables, voir impossibles, générant une mosaïque complexe et bourrée de contradictions. Inspirés du travail de Pierre Guimond, les photomontages sont ici transformés en un éblouissant portrait des États-Unis, provoquant une réflexion riche et profonde sur ce lieu qui vit autant dans l’imagination que dans le réel quotidien du monde entier.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2010
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:52:00