La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [18H54 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

L'éléphant qui donna sa vie

À propos

L'éléphant qui donna sa vie

Jeudi 23 mars 2017 | 19h00

Nous sommes en Afrique… Un souffle de vent écarte les hautes herbes de la savane, révélant quelques morceaux de cuir gris parcheminés et cuits par le soleil. Un peu plus loin, on distingue des os jaunis. Ce sont des os d’éléphant. Ils ont été rongés, curés, nettoyés et ne ressemblent plus qu’à des sculptures blanches que le temps a polies.

Soudain, tout se fige. Le soleil inverse sa course. Nous allons remonter le temps. Quand cet éléphant est mort, cinq à six millions de calories ont été rendues à la nature. Les uns après les autres, nous allons rencontrer les convives qui ont profité de cette aubaine, des mouches lucilia qui ont bu son sang de l’éléphant aux fourmis qui ont emporté les dernières miettes de chair séchée, en passant par les scarabées verts, les chacals, les mangoustes, les hyènes rayées ou tachetées, les aigles pêcheurs, les calaos, les vautours, les léopards et les lions…

Nous allons découvrir les chaînes alimentaires entremêlées qui se sont constituées. Des oiseaux se sont gavés, non pas de la chair de l’éléphant, mais des vers qui pullulaient à sa surface. La carcasse du géant mort devient, par elle-même, un écosystème avec ses vallées, ses reliefs, ses zones humides et ses cavités où affleurent des gaz dangereux… Un “ micro-monde “ où chacun délimite son territoire, où les mouches vivent, copulent et se reproduisent, où des larves éclosent dans une véritable explosion de vie.

Nous rencontrerons des convives inattendus, comme ce crocodile venu de loin pour revendiquer sa part du festin, ou ce porc-épic affamé… Nous verrons s’affronter tous ceux pour qui la carcasse est un trésor qui justifie qu’on montre les dents, qu’on grogne ou qu’on se bat… Et nous assisterons aux bouleversantes visites funéraires rendues à l’éléphant mort par les membres de son clan.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2013
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Frédéric Lepage
  • réalisateur: Eric Turpin