La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [00H48 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

L'appel de la banquise

Épisodes

Partie 1

Avant de partir seul sur la banquise, Mike doit faire son apprentissage de chasseur inuit. C’est Unartoq qui l’initie aux règles et techniques de pêche, et aussi de chasse. Tout est compliqué pour Mike qui n’a jamais posé une ligne ni tenu un fusil de sa vie.

Comment repérer un phoque, comment s’approcher sans effrayer l’animal ? Selon la tradition inuit, tuer son premier phoque, c’est devenir un homme. Et ce savoir lui sera indispensable pour la suite de son aventure, car un si gros animal permet de nourrir un homme et ses chiens pendant de longs jours. À son arrivée à Uummannaq, Mike fait aussi la connaissance d’un jeune Inuit, Knut, qui accepte de lui prêter son traîneau et ses chiens et de l’initier à l’art de la conduite.

Avec lui, Mike apprend à manier le fouet, mais aussi à se faire obéir de ses chiens uniquement avec la voix. Conduire un traîneau nécessite un long entraînement et la confiance des chiens est un privilège qui se mérite. Au fil des jours, Mike apprend, il affronte, il échoue, il s’accroche, il surmonte… Tant qu’il ne maîtrise pas les réflexes fondamentaux de la vie de chasseur inuit, Unartoq ne le laissera pas partir. Mike doit pourvoir survivre seul, en toute autonomie. Un jour enfin, au bout de 2 mois, il est temps de partir… C’est un long voyage en traîneau, en compagnie d’Unartoq, de Knut et de quelques amis qui doit le mener jusqu’à son but : une petit cabane de chasseur, perdue au milieu de la banquise.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Mike Magidson

Vidéos

À propos

L'appel de la banquise

Tout quitter pour partir vivre au Groenland, comme un chasseur inuit, seul au coeur de l’hiver polaire, aux prises avec la banquise et ses lois. Mike Magidson, réalisateur d’origine américaine, vit en France depuis 20 ans. Habitué au confort urbain, toujours greffé à son iPhone, il a pourtant décidé de relever un défi unique : tenter de vivre plusieurs semaines à la manière d’un Inuit. Survivre en se nourrissant de sa chasse et de sa pêche.

Se lancer seul et presque sans expérience dans une telle aventure serait une folie. Mais Mike sait où il va. Sa destination : Ummannaq, à 500 km du cercle arctique, l’un des seuls endroits au monde où l’on se déplace encore en traîneau à chiens. Il connaît bien cet endroit. En 15 ans, il y a réalisé trois films et tissé des liens très forts avec les habitants, dont Unartoq, un chasseur légendaire devenu son ami et mentor.

Les Inuits vivent sur la banquise depuis des milliers d’années. C’est dans leur savoir ancestral que Mike puise les indispensables connaissances, techniques et les réflexes pour sa survie. « Call of the ice : L’appel de la banquise » est l’histoire de ce défi. C’est le récit d’un apprentissage, avec ses échecs, mais aussi ses victoires sur l’adversité.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Mike Magidson