La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [11H45 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

La face cachée de la Seconde Guerre mondiale

Épisodes

La face cachée du Débarquement

x
Bande-annonce

« En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu’elle devrait toujours être protégée par un rempart de mensonges ». Winston Churchill
Le 6 juin 1944 est l’une des dates les plus célèbres de la Seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, 70 ans après, l’opération Overlord reste la campagne militaire la plus héroïque de l’histoire : une bataille gigantesque menée pendant plusieurs semaines par plus d’un million d’hommes, dont la mission était de libérer la France.
Mais ce que l’on sait moins, c’est que le Débarquement a bien failli être un fiasco. En attaquant frontalement l’armée allemande, l’armée la plus puissante du monde à l’époque, les forces alliées prenaient un pari très risqué. Et pour remporter la victoire, elles ont eu recours à des actes de bravoure méconnus, au sacrifice de certains héros oubliés, et surtout à une incroyable opération d’intoxication, Fortitude, qui leur permettra de tromper Hitler lui-même.
C’est cette FACE CACHÉE DU DÉBARQUEMENT que nous allons vous raconter.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2014
  • Durée : 01:30:00

Grandes guerres

À propos

La face cachée de la Seconde Guerre mondiale

70 ans après la fin de la guerre la plus meurtrière, plusieurs zones grises subsistent encore; des faits inconnus, des héros oubliés, des déceptions innombrables, des histoires de courage, des décisions de vie définitives et des circonstances sans lesquelles le destin du monde aurait été bien différent.

Chaque épisode relate des histoires cachées et des thèmes suivant un ordre chronologique. Découvrez des entrevues avec de prestigieux érudits et historiens spécialisés dans le domaine faites à partir d’images recolorées et d’images d’archives en noir et blanc. Les témoignages touchants des survivants de ces moments épiques nous aide à mettre en contexte toutes ces histoires, à ce jour, non dévoilées.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2014

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Caroline Amiard
  • réalisateur: Quentin Canette
  • réalisateur: Juliette Desbois